Face au changement climatique, à quel point adapter nos territoires et nos modes de vie ?
Face au changement climatique, à quel point adapter nos territoires et nos modes de vie ?
Dossier
Multiplication des épisodes de canicule, sécheresses, inondations, retrait et gonflement des argiles : au fur et à mesure que les effets du changement climatique se manifestent sur les territoires, les acteurs publics réalisent l’importance de se préparer à ces bouleversements.
Longtemps considérée comme le parent pauvre des politiques climatiques, l’adaptation rattrape peu à peu son retard. Mais le chemin est encore long. Et les questions nombreuses.
Face au changement climatique, comment rendre cohérents les efforts d’atténuation et d’adaptation ? Jusqu’à quel point faut-il anticiper des changements dans nos futurs modes de vie ?
L’adaptation mobilise-t-elle majoritairement des solutions techniques ou, au contraire, comportementales et organisationnelles ?
Qu’est-ce que le changement climatique va changer dans notre rapport à la ville et au territoire que nous habitons ? Comment les collectivités locales s’y prennent pour anticiper ces transformations, et quelles leçons peut-on en tirer ?
En mobilisant des sources bibliographiques incontournables et des témoignages de spécialistes, ce dossier apporte des réponses à quelques-unes de ces questions… brûlantes !
Ouvert aux citoyens, la Convention métropolitaine pour le climat a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?