Face au changement climatique, à quel point adapter nos territoires et nos modes de vie ?
Face au changement climatique, à quel point adapter nos territoires et nos modes de vie ?
Dossier
Multiplication des épisodes de canicule, sécheresses, inondations, retrait et gonflement des argiles : au fur et à mesure que les effets du changement climatique se manifestent sur les territoires, les acteurs publics réalisent l’importance de se préparer à ces bouleversements.
Longtemps considérée comme le parent pauvre des politiques climatiques, l’adaptation rattrape peu à peu son retard. Mais le chemin est encore long. Et les questions nombreuses.
Face au changement climatique, comment rendre cohérents les efforts d’atténuation et d’adaptation ? Jusqu’à quel point faut-il anticiper des changements dans nos futurs modes de vie ?
L’adaptation mobilise-t-elle majoritairement des solutions techniques ou, au contraire, comportementales et organisationnelles ?
Qu’est-ce que le changement climatique va changer dans notre rapport à la ville et au territoire que nous habitons ? Comment les collectivités locales s’y prennent pour anticiper ces transformations, et quelles leçons peut-on en tirer ?
En mobilisant des sources bibliographiques incontournables et des témoignages de spécialistes, ce dossier apporte des réponses à quelques-unes de ces questions… brûlantes !
Ce que l’on mange, là où l’on habite, son travail, sa santé et ce que l’on fait de son temps libre sont pour la majorité des Français les grands axes de définition de ce qu’est une vie.
Ouvert aux citoyens, la Convention métropolitaine pour le climat a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.