Vous êtes ici :

E-commerce et logistique urbaine : quelles pratiques pour quels effets ?

Dossier

Dernier maillon d’une longue chaîne d’approvisionnement, la logistique urbaine est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville.

Jusqu’alors invisible ou du moins absente des débats publics, cette fonction essentielle pour un territoire devient progressivement au centre des défis actuels de la fabrique de la ville.

D’un côté, les acteurs de la livraison voient leur métier se complexifier, avec la gestion de sous-traitances en cascade, des tensions sur l’immobilier qui limitent les capacités de stockage, ou encore le besoin d’adapter la flotte de véhicules (normes ZFE, cyclo-logistique).

De l’autre, l’explosion du e-commerce crée un éparpillement et une accélération des demandes de livraison en point-relai ou à domicile. Cette nouvelle norme de consommation est poussée par des marketplaces qui mettent la rapidité et la « gratuité » au cœur de leur proposition de valeur.

Alors que beaucoup de travaux s’intéressent aux reconfigurations des chaînes de logistique, l’analyse du côté du consommateur n’est pas toujours explorée.

Or, si la consommation par e-commerce est amenée à durer dans le temps, il faut anticiper dès à présent les impacts sur l’espace public (congestion, conflits d’usage), les implications pour les commerces indépendants et les défis à venir pour organiser une logistique du dernier kilomètre vertueuse.

Dans cette optique, ce dossier propose une meilleure compréhension des pratiques de livraison de biens achetés sur Internet :
- Quelles sont les habitudes de consommation (type de produit, fréquence, lieu de livraison) ?
- Quelle est la perception des consommateurs de l’impact environnemental du e-commerce ?
- Comment les commerçants indépendants s’adaptent-ils à ce mode de consommation ?

Face à la complexité du sujet, le choix a été fait de croiser trois points de vue :
- les enquêtes et travaux d’experts via des revues de littérature,
- le regard des chercheurs au travers d’interviews,
- le témoignage d’usagers et de commerçants.

Retrouvez les études et interviews qui présentent ces différents points de vue, et une synthèse qui ouvre vers des leviers d’action à l’échelle des collectivités locales.
Date : 22/04/2024