Ville intelligente, ville inclusive ?
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
< Retour au sommaire du dossier
Article
Dans l’article intitulé « L’ESS, une ressource pour la « Ville Intelligente » : un cadre d’analyse », Isabelle Dedun (Lyon 2 / COACTIS), Mariétou Diagne (TUBA), Alexandrine Lapoutte (Lyon 2 / COACTIS) évoquent le concept d’utilité sociale pour évaluer les innovations portées par la ville intelligente. Elles soulignent que le concept de smart city s’est déplacé d’une conception très technocentrée vers une conception faisant davantage de place aux citoyens. Une approche par l’utilité sociale fait apparaître des gains pour les habitants de la ville intelligente. Par exemple, les dispositifs techniques permettant de collecter et d’ouvrir les données publiques favorisent la création de nouveaux services aux usagers. Autre exemple, l’application des stratégies de ville intelligente aux mobilités permet de fluidifier la ville, de maximiser le fonctionnement des offres de mobilités douces, de faciliter l’intermodalité et l’information aux usagers, etc. Mais si on constate bien ces gains, il faut aussi conclure que l’utilité sociale ne se superpose pas totalement à la notion d’inclusion, d’où l’importance d’orienter plus fortement les critères d’évaluation de la ville intelligente vers l’inclusion.
Isabelle Dedun, Mariétou Diagne, Alexandrine Lapoutte proposent d’ajouter un quatrième modèle à une schématisation de la ville intelligente qui en distinguait trois et que nous avions proposée en 2016 pour la Métropole. Ainsi, outre la « techno-cité », développée par les équipementiers de l’informatique et de la ville, la « ville collaborative », issue des contributions des usagers, et la « e-cité », portée par la puissance publique, les auteures proposent de distinguer la « ville inclusive », telle qu’elle émergerait d’une articulation particulière de l’ensemble des trois premiers modèles et de la collaboration de leurs acteurs.
On pourrait objecter aux auteures que les typologies initiales reflétaient des systèmes d’acteurs et que la catégorie « ville inclusive » n’est pas une catégorie d’acteurs mais une finalité. Il y aurait donc un brouillage des catégories acteurs / finalités. De plus, on pourrait vouloir conserver au politique sa légitimité de garant du bien commun et maintenir que c’est à lui que revient le rôle de régulateur l’amenant à orienter le développement de la ville intelligente vers une finalité d’inclusion. Pour autant, le grand intérêt de cette contribution est de placer la question de l’inclusion au cœur de la démarche de ville intelligente et de proposer des outils pour cela.
En effet, ainsi que l’indiquent les auteures, la possibilité de cette ville inclusive, fruit hybride de la participation de l’ensemble des acteurs (équipementier / habitants / institution), repose sur un enjeu clé : celui « de savoir comment équilibrer les différentes attentes des différents acteurs impliqués dans la planification et exécution intelligentes de la ville ». Pour les auteures, l’économie sociale et solidaire pourrait tenir cette place et notamment du fait « de sa capacité, du moins son expérience, à hybrider les logiques ». Ainsi, parce qu’elle est potentiellement compatible avec les attentes de chacun des acteurs, l’économie sociale et solidaire pourrait être un dénominateur commun propre à orienter le développement des villes intelligentes vers plus d’inclusion.
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
Article
Dans Le Coup d’État citoyen, Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.
Article
Analyse « Le crépuscule de la France d'en haut » de Christophe Guilluy et sa critique d'une grandissante séparation entre politiques et citoyens.
Article
Déroulé historique des différents termes expliquant la question sociale et urbaine.
Étude
Ce cahier interroge la notion de mixité à travers 3 politiques conduites dans et par le Grand Lyon : la politique de la ville, la politique du logement, et la mobilité.
Interview de Samuel Depraz
Géographe et maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
Étude
Quelles sont les opportunités que la ville intelligente peut représenter pour les quartiers prioritaires ?
Étude
L’abstention a atteint un taux record aux législatives de 2017, avec 51,29 % : symboliquement, elle est devenue majoritaire....décryptage et tendances de la non participation électorale.
Étude
Quels sont les différents modèles de villes intelligentes ? Comment ceux-ci s’articulent-ils aux différentes finalités de la ville ?
Article
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?
Texte d'Emmanuelle Santelli
Dans le cadre d’une étude effectuée par le Groupe de Recherche sur la Socialisation, (UMR 5040 CNRS, Lyon II), Emmanuelle Santelli étudie les parcours des populations d’origine maghrébine dans une perspective intergénérationnelle : comment se construisent les trajectoires professionnelles en référence aux parcours des parents.
Ce texte s’appuie sur une enquête effectuée sur les descendants d’immigrés algériens qui ont eu des parcours réussis.
Article
Investigations théoriques et pratiques sur l'exclusion dans la ville, par le laboratoire de recherche et création LALCA.
Étude
Enseignements et interpellations prospectives issues de la série d'études [sur]vivre dehors.
Interview de Abdelkader Larbi
L’équipe du CCAS de la Ville de Lyon présente notamment deux dispositifs dédiés aux personnes sans abri.
Interview de Zaïra Brahmi, Assistante sociale
« La ville connait une dynamique, elle est attractive pour de nouveaux habitants et pour les vénissians »
Étude
Cette étude fait le point sur les besoins fondamentaux des personnes sans-abri. Elle met en évidence le renouvellement des solutions pour « sur » vivre dans la rue au quotidien.
Interview de Edouard Gardella
Chargé de recherche au CNRS
Ce dossier permet de mieux comprendre les modes de vies et les usages des personnes sans-abri.