Ville intelligente, ville inclusive ?
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
< Retour au sommaire du dossier
Étude
De fait, la première « révolution urbaine », selon l’expression popularisée par l’archéologue australien Vere Gordon Childe, date du 5e millénaire avant notre ère, en Mésopotamie. Si ces premières cités ne regroupent que peu d’habitants, elles représentent cependant une véritable rupture et un défi posé à l’intelligence humaine. Un cercle (vertueux) s’installe : des réponses techniques et logistiques sont développées pour faciliter la vie des populations urbaines (adduction d’eau et évacuation des eaux usées, transport et stockage de nourriture, etc.), solutions permettant aux villes de croître davantage en accueillant de nouvelles populations.
Aujourd’hui, le numérique est un des outils utilisé pour répondre aux difficultés technicologistiques des villes, en aidant, notamment, à la gestion en temps réel des flux de la ville. Mais la promesse portée par l’outil numérique va bien au-delà ! Elle dit l’intelligence de la ville qui se laisse alors appréhender comme une entité reliée à elle-même et à ses différentes fonctions, à l’image d’un organisme vivant. Si la métaphore corporelle de l’espace urbain n’est pas nouvelle, elle visait autrefois le plus souvent des fonctions internes et inférieures, comme en témoigne le Ventre de Paris, de Émile Zola. Désormais, la métaphore peut référer à des fonctions nobles, des fonctions réflexives. Mais qu’en est-il vraiment de cette promesse ?
Nous interrogeons ici la ville intelligente en suivant trois pistes de réflexion. Quels en sont les différents modèles ? Comment ceux-ci s’articulent-ils aux différentes finalités de la ville ? Comment privilégier et sécuriser un modèle de la ville intelligente ?
I. De la ville high-tech à la ville auto-gérée : différents modèles de villes intelligentes
■ La « smart city », une utopie totalisante ?
■ La « techno-cité » ou la ville intelligente des systèmes techniques
■ La « ville contributive » : usagers et producteurs de services
■ La « e-cité » ou la ville maillée au service du rapport institution / citoyen
■ Produire un écosystème équilibré en faisant discuter les modèles
II. Finalité de la ville intelligente : comment Sécuriser les choix de la collectivité ?
■ Finalités sectorielles vs fins collectives
■ 20 points clés pour « sécuriser » la ville intelligente
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
Article
Dans Le Coup d’État citoyen, Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.
Article
Analyse « Le crépuscule de la France d'en haut » de Christophe Guilluy et sa critique d'une grandissante séparation entre politiques et citoyens.
Article
Déroulé historique des différents termes expliquant la question sociale et urbaine.
Étude
Ce cahier interroge la notion de mixité à travers 3 politiques conduites dans et par le Grand Lyon : la politique de la ville, la politique du logement, et la mobilité.
Interview de Samuel Depraz
Géographe et maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
Étude
Quelles sont les opportunités que la ville intelligente peut représenter pour les quartiers prioritaires ?
Étude
L’abstention a atteint un taux record aux législatives de 2017, avec 51,29 % : symboliquement, elle est devenue majoritaire....décryptage et tendances de la non participation électorale.
Étude
Quels sont les différents modèles de villes intelligentes ? Comment ceux-ci s’articulent-ils aux différentes finalités de la ville ?
Article
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?
Texte d'Emmanuelle Santelli
Dans le cadre d’une étude effectuée par le Groupe de Recherche sur la Socialisation, (UMR 5040 CNRS, Lyon II), Emmanuelle Santelli étudie les parcours des populations d’origine maghrébine dans une perspective intergénérationnelle : comment se construisent les trajectoires professionnelles en référence aux parcours des parents.
Ce texte s’appuie sur une enquête effectuée sur les descendants d’immigrés algériens qui ont eu des parcours réussis.
Article
Investigations théoriques et pratiques sur l'exclusion dans la ville, par le laboratoire de recherche et création LALCA.
Étude
Enseignements et interpellations prospectives issues de la série d'études [sur]vivre dehors.
Interview de Abdelkader Larbi
L’équipe du CCAS de la Ville de Lyon présente notamment deux dispositifs dédiés aux personnes sans abri.
Interview de Zaïra Brahmi, Assistante sociale
« La ville connait une dynamique, elle est attractive pour de nouveaux habitants et pour les vénissians »
Étude
Cette étude fait le point sur les besoins fondamentaux des personnes sans-abri. Elle met en évidence le renouvellement des solutions pour « sur » vivre dans la rue au quotidien.
Interview de Edouard Gardella
Chargé de recherche au CNRS
Ce dossier permet de mieux comprendre les modes de vies et les usages des personnes sans-abri.