Daniel Priolo : Changement de comportement et contradictions internes
Interview de Daniel Priolo
Enseignant-chercheur en psychologie sociale
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Le changement climatique, l'augmentation des déchets ménagers et industriels, la pénurie des ressources énergétiques sont aujourd'hui des contraintes incontournables à prendre en compte pour penser l'organisation des sociétés contemporaines. Depuis de nombreuses années, les instances gouvernementales de la majorité des pays mettent en place des politiques environnementales afin de rendre notre développement durable. Jusqu'alors, ces politiques ont reposé sur des réglementations strictes – par exemple, la Directive DEEE (déchets, équipements électriques et électroniques) qui vise à une meilleure gestion de ce type de déchets ou la Directive cadre eau qui établit une politique globale au sein de la communauté européenne dans le domaine de l'eau – ; une adaptation des infrastructures – comme la mise à disposition dans le champ de la mobilité de dispositifs favorisant les transports en commun ou le partage (vélos en libre service, réseau de voitures électriques, etc. ; – et des campagnes de sensibilisation comme celles portant sur le tri des déchets.
On se souvient entre autres de la campagne publicitaire visant à inciter les ménages à recycler leurs ampoules usagées précisément dans des dispositifs prévus à cet effet en grande surface par exemple. Or, force est de constater que, seules, ces politiques ne peuvent atteindre leur but et ne parviennent que très partiellement à faire évoluer le comportement des citoyens.
Aux États-Unis, dans les années 2008-2010, les chercheurs Richard Thaler et Cass Sunstein, respectivement économiste à la Chicago University et professeur de droit à Harvard, inventent un nouveau concept économique qu'ils nomment « le paternalisme libertarien ». Basé sur l'idée que l'être humain ne fait pas de choix rationnels basés uniquement sur la valeur économique des choses, cette théorie propose de mettre en place des dispositifs d'aide à la prise de décision, nommés les nudges. Ces derniers, appelés « coup de pouce » en français, s'appuient sur les biais cognitifs que les individus développent lorsqu'ils doivent faire des choix.
Le fonctionnement des nudges s'appuie sur l'idée qu'il n'est pas nécessaire de contraindre mais qu'il faut impulser des changements de comportements. Ils ont la vertu de les modifier pour les rendre plus vertueux : meilleurs pour la santé, pour l'environnement, pour l'économie, etc.
Au fil des années, cette théorie s'est peu à peu popularisée et ce, notamment dans les pays anglo-saxons et de façon plus ponctuelle en France. Si les nudges ouvrent des perspectives nouvelles, ils posent aussi de nombreuses questions quant à leur articulation avec la mise en œuvre des politiques publiques.
La synthèse proposée ici s'attache donc dans une première partie à présenter le concept du « paternalisme libertarien » ainsi que les formes que peuvent prendre les nudges. Dans une deuxième partie, les champs d'application (notamment les nudges verts avec des exemples concrets) et quelques éléments de bilan (freins limites) seront ainsi exposés.
PARTIE 1 : Concept, intentions, contexte p.5
I. Gouvernementalité des sociétés, lois et normes
II. Changement de paradigme : le paternalisme libertarien et les nudges
1. Le paternalisme libertarien
2. Les nudges : des dispositifs adaptés aux biais cognitifs
3. Les « nudges Unit »
PARTIE 2 : Les champs d'applications et quelques éléments de bilan
I. De nombreux domaines d'application
II. Un domaine de prédilection : l'environnement et sa protection. Les nudges verts
1. Allier l'action écologique et le plaisir : vive les jeux environnementaux ou green games !
2. Se conformer à la norme sociale : compétition, coopération, partage
Interview de Daniel Priolo
Enseignant-chercheur en psychologie sociale
Interview de Benoit Granier
Docteur en Science Politique
Interview de Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz
Rédacteurs en chef de La Revue Durable
Texte d'Olivier OULLIER
Texte d'Astrid Hopfensitz
Texte de Mélanie GAT
Connaître finement sa consommation individuelle d’énergie pour la faire diminuer.
Étude
Mieux comprendre les processus d'apprentissage, ses leviers, ses freins, permet donc de trouver des portes d'entrée vers de nouvelles formes d'agir et de nouveaux comportements.
Étude
Comprendre les interactions entre homme, société, espace et temps pour décrypter et accompagner l’évolution de la société et de la ville.
Étude
Dans quelle mesure nos comportements sont-ils influencés par les normes ?
Étude
Mieux comprendre les processus d'apprentissage, ses leviers, ses freins, permet de trouver des portes d'entrée vers de nouvelles formes d'agir et de nouveaux comportements.
Étude
Le concept du « coup de pouce » pour faire évoluer les comportements des citoyens.
Interview de Markus BRAUER
Chercheur
Interview de Nikos KALAMPALIKIS
"Nous espérons que d’ici 3 ans, il y aura un réseau de professionnels en psychologie sociale sur la région lyonnaise"
Interview de Marie Claire Villeval
Directrice du laboratoire GATE Lyon St Etienne
Étude
Pour faire face au changement climatique, un changement de mode de vie est largement admis. Pourtant, le passage à l’acte est encore difficile.
Article
Le concept des villes où les services essentiels seraient accessibles à pied ou en vélo en 15 minutes avait rencontré un immense succès. Quel problème alors ?
Étude
Pourquoi acheter en ligne ? Quelles préférences entre se faire livrer à domicile, en point-relai ou en drive ? Une douzaine d’habitants témoignent.
Étude
Comment les commerces de proximité s’adaptent à la vente en ligne ? Cette étude donne la parole à une dizaine de commerçants indépendants du territoire.
Étude
Quels sont les profils-types de consommateur ? Qu’achètent-ils en priorité et comment se font-ils livrer ? Cette étude fait le point.
Étude
Qu’est-ce que la logistique urbaine et comment s’organise-t-elle ? Cette revue de la littérature fait le point sur le dernier maillon d’une longue chaîne d’approvisionnement.
Article
Réinventer la proximité : Comment les technologies redéfinissent le rapport entre les individus et les lieux de travail.
Interview de Laetitia Dablanc
urbaniste et enseigne à l’Université Gustave Eiffel
Interview de Samuel Deprez
maître de conférences (HDR) en aménagement et urbanisme à l’Université Le Havre Normandie
Article
A priori, pour le grand public, le Grand Lyon n’est pas une place forte du rap hexagonal. Pourtant, de nombreux acteurs ont solidement posé depuis 30 ans les fondations de la scène locale, à l’échelle d’une agglomération qui regorge de talents cachés.