En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU MARS 2025

MARS 2025

Alors que le monde scientifique est confronté à une remise en cause de sa légitimité en divers endroits du globe, il est utile d’illustrer son rôle dans le fonctionnement de nos démocraties.

Dans le prolongement des limites planétaires, de nouveaux outils de mesure se développent, tels que le référentiel des frontières du système Terre, qui ouvre la porte à des diagnostics plus précis à l’échelle des territoires. C’est aussi grâce au travail de chercheurs que des habitants de la Métropole peuvent s’approprier les enjeux liés à la pollution chimique des PFAS. Enfin, le retour au point de vue des chercheurs et des experts apporte des arguments étayés concernant la transition électrique des motorisations.

L’époque peut inquiéter, mais il ne s’agit pas de fuir le réel. Même nos loisirs ont un impact sur la planète, et ce ne sont pas les propos rassurants d’un chatbot qui effaceront l’urgence des sujets évoqués dans cette newsletter.

Bonne lecture !

Les frontières du système Terre : quand la justice sociale s’invite dans les débats sur les limites planétaires

En 2009, la communauté scientifique proposait la notion de « limites planétaires » pour évaluer l’impact de l’activité humaine sur l’équilibre du « système Terre ». Depuis, ce référentiel a continué d’être précisé. Cet article revient sur ses évolutions récentes, parmi lesquelles l’introduction de préoccupations relevant de la justice et de la solidarité.

Découvrez l’article ici !

Duli Rashid, ingénieur : « Territorialiser les limites planétaires demande des choix politiques »

Élève ingénieur à l’École des Mines de Saint-Étienne, Duli Rashid a travaillé en 2024 avec la Métropole de Lyon sur la territorialisation du référentiel des limites planétaires. Dans cet entretien, il présente cette démarche et rappelle l’importance des questions que pose un tel travail, que ce soit sur le plan scientifique, technique ou parfois même politique. 

Découvrez l’interview ici !

La recherche, levier de transformation du territoire — Interactions 2020-2026

Tous les cinq ans, le service Université/Vie étudiante dresse — avec les directions concernées — un panorama des contributions de chercheuses et chercheurs aux projets métropolitains. Cette nouvelle édition 2020-2026 regroupe ainsi ces projets en fonction des politiques publiques qu’ils impactent, les chiffres clés et la liste complète des partenaires impliqués.

Découvrez le rapport ici !

Polluants éternels/PFAS : Quelle est la stratégie de la Métropole de Lyon pour les territoires et ses habitants ?

Parmi les polluants chimiques, les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent un enjeu sanitaire particulièrement important au niveau local. Dans ce contexte, les élus et services métropolitains et les acteurs engagés sur le territoire ont souhaité organiser une séance d’Info-Débat le 5 décembre 2024. Retour sur ce temps de partage de connaissances.

Découvrez le document ici !

Jean-Philippe Hermine, Institut Mobilités en Transition : « Procrastiner sur l’électrique serait délétère pour la transition écologique, les emplois et la souveraineté »

Jean-Philippe Hermine est directeur général de l’Institut Mobilités en Transition (IMT), think tank, plateforme de dialogue, lieu de production de recommandations. Contributeur de plusieurs études récentes sur la transformation de la filière automobile, Jean-Philippe Hermine décrypte les controverses dont la voiture électrique a fait l’objet ces derniers mois.

Découvrez l’interview ici !

Neutralité carbone : pourquoi miser sur la voiture électrique ?

L’électrification du parc automobile est au cœur des politiques climatiques. Mais en quoi cette transition est-elle bénéfique pour le climat ? Réduisant le bilan carbone des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, les motorisations électriques représentent une brique clé de la décarbonation des transports, même si elles ne sont pas la solution unique.

Découvrez l’article ici !

Veille M3/Quelle place pour le temps libre dans la transition écologique ?

Les atteintes portées à l’environnement sont souvent rattachées au monde de la production et du travail. Pourtant, devenu plus important que le temps consacré au travail, le temps libre intègre de plus en plus d’activités participant à la détérioration du climat et des conditions de vie. Alors, comment occuper notre temps libre en préservant nos ressources ?

Découvrez l’article ici !

Veille M3/Amitié virtuelle et solitude réelle : les chatbots à l’assaut de notre vie affective

2025 est l’année choisie par Spike Jonze pour situer l’intrigue de Her, sorti en 2013. Son film est donc une vision de notre présent issu d’un passé proche. Et en effet, la dépendance affective s’avère être aujourd’hui une stratégie payante pour les entreprises technologiques et leurs chatbots. Ces relations artificielles peuvent-elles phagocyter notre temps libre ?

Découvrez l’article ici !

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2025 Millénaire 3