Étude
L’étude menée par SANESCO, pour la Communauté Urbaine de Lyon, a pour objectif d’analyser les évolutions des principaux déterminants du système de soins. Cette démarche prospective doit concerner, au-delà du système de soins, l’ensemble du système de santé et ce pour deux raisons essentielles :
● Aujourd’hui et plus encore demain, le système de soins constituera un des reflets de notre société dans la mesure où il répondra à des problèmes de santé complexes, caractérisés notamment par l’intrication des problèmes médicaux et des problèmes sociaux. Ces problèmes de santé seront aussi déterminés pour partie, par des facteurs sociaux (facteurs démographiques, socio-économiques et culturels) et par des facteurs liés aux comportements individuels et à l’environnement.
● De même, le patient / client adoptera une attitude de consommateur exigeant, aspirant à plus de sécurité, à plus de qualité mais aussi au plus de transparence en matière d’information médicale mais aussi de performance des établissements de soins. Il voudra être un acteur du débat sur les politiques de santé. C’est pourquoi, il faut clairement définir la place du système de soins dans notre société, la santé devenant clairement un enjeu de société.
Dans cette problématique aujourd’hui, les collectivités locales (municipalités, communautés urbaines...) ont peu ou pas de responsabilités dans l’organisation et le financement du système de soins. Pourtant, ces mêmes collectivités locales sont de plus en plus sollicitées (surtout financièrement). Elles sont impliquées directement dans la mise en place des nouveaux modes de prise en charge (réseaux ville - hôpital, prévention, dépistage - éducation pour la santé ; réseaux gérontologiques ; accès des soins aux démunis...).