Depuis une vingtaine d’années, « les classes populaires » font l’objet d’un regain d’intérêt sociologique sous leur forme « contemporaines ».
Cet article est la synthèse d’une série de lectures sur le renouvellement de l’analyse des classes populaires dans le champ académique.
Il en questionne à la fois les contours et la diversité interne et présente quelques enjeux de la représentation statistique : qui appartient aux classes populaires ? Quels sont les traits qui rassemblent ou différencient leurs membres ? Comment les représenter par les chiffres ?
"Aujourd’hui, la question à laquelle j’essaye de répondre empiriquement et théoriquement est : qu’est-ce que l’expérience de l’État produit sur cette adhésion ou ce rejet de la nation politique et d’un certain nombre de ses normes ?"
« Un des enjeux actuels de l’intervention sociale est, selon moi, de tenir compte de ces attachements à la rue, que les personnes risquent de perdre quand elles sont amenées à aller dans un hébergement social »
Aménagement du territoire, solidarités et santé, éducation, culture et sport : autant de champs d’action métropolitains qui ont fait l’objet de partenariats approfondis, détaillés dans ce document.
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Ce rapport détaille les enseignements issus de l’étude, à travers une analyse des représentations sociales du sport, et des orientations pour la conception de terrains sportifs de plein air en libre accès.