- Les mesures et les actions gouvernementales favorables à la participation des citoyens aux affaires publiques : de 1960-1970 (apparition de la notion de « participation ») à 2003 – 2004 (Débat national sur l’avenir de l’école).
- L’organisation de la participation citoyenne à l’échelle des municipalités membres de la Communauté urbaine du Grand Lyon : de 1986 (« Visites de quartier » à Vaulx-en-Velin) à 2003 (Concertation en deux temps sur l’Opération de Renouvellement Urbain de Saint-Priest).
- L’organisation de la participation citoyenne à l’échelle du Grand Lyon : de 1960 (Création de l’Union des Comités d’Intérêts Locaux) à 2003 ((Présentation aux habitants de l’agglomération de l’avant-projet d’aménagement des berges du Rhône et ouverture d’un débat public).
- L’information des citoyens, étape fondamentale de la démocratie participative : de 1958 ( Fondation de la Maison de l’Europe de Lyon) à 2002 (« Conférence de citoyens » autour du thème « changement climatique et citoyenneté », organisée par la Commission Française du Développement Durable en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie).
Une bibliographie indicative est présentée à la fin du document