Du temporaire au transitoire, retour sur la prise en compte du temps dans l’urbanisme
Article
Quand le temps devient un outil d’aménagement de l’espace
< Retour au sommaire du dossier
Article
Depuis les statuts d’empereurs romains jusqu’aux nouvelles installations numériques, l’art public se réinvente sans cesse. Toujours en quête de légitimité, n’est-il pas pourtant le plus présent dans nos vies ? Entre commandes de décideurs politiques et reflets des imaginaires de chaque époque, ces œuvres sont des témoins éloquents de l’Histoire d’un territoire.
« L’art dans l’espace public, c’est amener à un plus grand nombre la culture d’une époque ». Depuis la prise en compte des usages jusqu’à l’adaptation au paysage, Jérôme Sans, directeur d’institutions telles que le Palais de Tokyo qu’il a cofondé, nous présentait en 2010 les enjeux du réaménagement des Rives de Saône, dont il assurait la direction artistique.
Depuis 1969, Lyon Parc Auto (LPA) gère près de 35 parkings de l’agglomération. 16 d’entre eux sont de véritables musées, pleinement intégrés dans des circuits touristiques. Dans cette interview, Georges Verney-Carron, spécialiste du lien entre l’Art et la Ville, revient sur ces expositions artistiques dans les cachées au creux des souterrains lyonnais.
« Aucune référence ne doit être nécessaire à la compréhension d’une œuvre dans l’espace public ».
Dans cette interview, le plasticien Xavier Veilhan nous explique sa démarche créative conduite pour la Cité Internationale. Le point de vue de l’artiste nous permet de comprendre comment ces « œuvres ouvertes » contribuent à fixer des repères au sein d’un espace public.
Le design urbain est-il le nouvel art public ? En effet, l’un et l’autre composent avec les éléments déjà présents, avec la volonté de créer une réaction chez l'habitant ou le simple promeneur.
Cette réflexion de Philippe Gargov creuse et interroge ainsi les liens entre art public, design urbain, et architecture.
Deux ambitieux projets d’art public « sans équivalent en Europe » par leur ampleur et l’originalité de leur démarche se développent dans l’agglomération lyonnaise : Rives de Saône, et 8e art.
Dans le domaine très prisé de l’art public, quelle politique développer, quelles pistes explorer pour rester innovant, valoriser l’existant tout en anticipant les prochaines évolutions ?
Article
Quand le temps devient un outil d’aménagement de l’espace
Article
La nature n’aime pas le vide, la ville non plus, et c’est plutôt une bonne nouvelle !
Article
Quelles perspectives ces nouveaux entrants offrent-ils à l’ensemble du secteur ?
Interview de Sylvain Grisot
Urbaniste et fondateur de l'agence Dixit.net
Interview de Didier Ledocte
Coordinateur de la cellule Occupation Temporaire au sein de CityDev
Article
Un corpus racontant l’urbanisme temporaire au travers de l’art public.
Étude
Cette étude revient sur sept modèles de rue où s’applique une prise en compte des rythmes. Mises bout à bout, ces logiques de régulation temporelle révèlent un mouvement global qui consiste à penser autrement l’organisation de la voirie par un arbitrage, selon les besoins et les lieux.
Étude
Enseignements et interpellations prospectives issues de la série d'études [sur]vivre dehors.
Texte d'auteur
Face à la crise, Luc Gwiazdzinski appelle à une intelligence des temps et des mobilités.
Étude
Retour sur l'expérimentation de l'été 2018.
Interview de Vincent Carry
Directeur d'Arty Farty
Étude
12 et 13 octobre 2016, la maison des étudiants a été investie par des étudiants, professionnels et institutionnels pour co-inventer et enrichir les usages du lieu.
Article
Fabriquer la ville de manière collaborative et ouverte
Interview de Philippe Chaudoir
Président des Ateliers Frappaz à Villeurbanne
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré aux rapports entre l’espace, la vie, la ville.
Étude
Compte-rendu du premier débat rétro-prospectifs du cycle de conférences qui a donné l’occasion à la communauté des agents, élus et partenaires de se mobiliser ensemble sur les enjeux d’avenir de l’agglomération.
Étude
À partir d’une enquête documentaire et d’entretiens, cette étude propose une compilation de scénarios prospectifs sous la forme d’images commentées qui mettent en scène des trajectoires potentielles pour les rues de la métropole lyonnaise.
Étude
En déployant les tendances issues de la littérature et de benchmark nationaux et étrangers, cette étude interroge la cohabitation des mobilités dans une rue qui demeure un espace contraint.
Interview de Anne Lambert
sociologue et chargée de recherche à l'INED
Interview de Yves Raibaud
Enseignant chercheur à l'université de Bordeaux
Tour d’horizon des méthodes de modélisation urbaine et réflexions autour de leurs usages dans les politiques publiques.
Texte d'Isabelle Baraud-Serfaty
Intervention d'Isabelle Baraud-Sarfaty aux 12èmes temporelles à Lyon sur la ville servicielle.
Texte de Benoît Meyronin
Intervention de Bruno Meyronin aux 12èmes temporelles à Lyon sur la ville servicielle suivi des questions et réponses posées à l'issue de cette intervention.