Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée dans le discours médiatique et dans les stratégies nationales comme une technologie d’avenir, source de « disruption » des modèles économiques, de l’emploi à venir et de porteuses de nouveaux services.
Mais si cet ensemble de techniques – qui consiste à reproduire la manière d’apprendre des humains – est souvent présenté comme un enjeu d’avenir, quelle est la réalité du développement actuel de l’IA à Lyon et à travers le monde ? Quels sont les enjeux soulevés par ces technologies ?
Ce dossier reprend plusieurs publications sur le sujet de l’intelligence artificielle.
Interview de Delphine Maucort-Boulch et Jean-Christophe Bernadac
"Nous développons une « boîte blanche » et non une « boîte noire ». Le médecin voit le cheminement de l’algorithme et peut remonter toutes les prises de décision."
Senior Researcher à l'Institute for Internet and Society de l'Université Alexander von Humboldt de Berlin
"Là où nous avons identifié des différences frappantes [entre pays], c'est dans le cadre général de l'IA et sa relation avec les questions sociales, politiques et économiques".
Directrice de recherche à l'Institute for the Future, à Palo Alto (Californie)
"Nous avons proposé le principe d'un avenir dans lequel les gens s'associent à des machines pour améliorer les conditions de la vie quotidienne, en tirant parti de ces forces mutuelles riches en possibilités."
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...
Longtemps confinée aux pages de la science-fiction dans l’esprit du plus grand nombre, cette classe de technologies est désormais omniprésente dans notre quotidien numérique.
La Revue dessinée a publié plusieurs reportages sur les conséquences écologiques et sociales de nos usages digitaux. Avec humour, l'un de ces textes nous permet de prendre la mesure du piège écologique que constitue notre addiction au numérique.
Scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain
Depuis le management d’un groupe jusqu’aux structures de nos sociétés plurielles, Joël de Rosnay nous éclaire sur ces possibles qui donnent envie de sourire en bâtissant l’avenir.