M3 Société urbaine et action publique - Hors-Série
Étude
Après quatre numéros, la revue M3 s’accorde une pause pour appréhender les grandes mutations que connaissent nos sociétés.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
C’est d’abord notre rapport à l’histoire qui est interrogé. Quelque chose d’essentiel. Pour un pays, comme l’évoque avec brio Jacques Le Goff. Mais aussi pour une ville : Lyon ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pas été successivement une ville marchande, une ville de la soie, puis une ville de la chimie et de l’industrie du vaccin. Il faut sans cesse penser l’action dans le temps long de l’histoire.
L’action, précisément, est en elle-même point d’entrée fructueux pour saisir les évolutions sociales. C’est l’objet de la seconde thématique : appréhender les hommes par une connaissance pratique. Travailler, consommer, créer : ces actes du quotidien dévoilent souvent un sens profond, caché. Grand spécialiste des pratiques de consommation, Gilles Lipovetsky montre comment celles-ci révèlent la montée de l’individualisme dans nos sociétés. Un phénomène qui interroge évidemment les politiques publiques.
La troisième thématique peut paraître plus classique, puisqu’il est question d’écologie, un sujet désormais incontournable. Mais là encore, c’est en faisant un pas de côté que Michel Serres, Corine Pelluchon et Dominique Bourg l’abordent, en interrogeant notre rapport à la nature. Comment la protéger ? Quel statut lui donner dans un monde de plus en plus artificialisé ? Ce sont des questions centrales.
Et puis, il y a cette thématique transversale, à la croisée de toutes les autres : la démocratie. Internet a mondialisé l’espace public et bousculé les schémas traditionnels. Les États sont concurrencés par des échelles qui les dépassent. La démocratie représentative est contestée, mais aussi enrichie d’une pratique quotidienne, où chaque citoyen peut prendre la parole.
À un moment de crise, où comme l’écrit Antonio Gramsci « le vieux se meurt et le jeune hésite à naître », il est bon pour les acteurs publics de faire le point sur ce que nous sommes, pour mieux faire advenir ce que nous serons.
I- L’épaisseur historique de la culture, point d’appui du rapport au monde
■ Jean-Pierre Le Goff : Réinscrire le pays dans un récit historique
■ Philippe d’Iribarne : Forces et faiblesses de l’étrangeté française
■ Richard Sennett : Comment faire coopérer les tribus ?
II - Ce que nos activités disent du sens que nous donnons à l’existence
■ Pierre-Yves Gomez : Le travail vivant contre l’esprit de rente
■ Gilles Lipovetsky : La dimension existentielle de la consommation
■ David Gauntlett : Créer + partager = contribuer
III Lorsque la nature met en tension notre éthique de vie
■ Michel Serres : Actualité du contrat naturel
■ Corine Pelluchon : Éthique pour un monde habitable
■ Dominique Bourg : Sortir du déni pour choisir
IV - La démocratie entre retour aux fondamentaux et nouvelles frontières
■ Silke Helfrich : Pour une société des communs
■ Raymond Boudon : Plaidoyer pour le libre arbitre
■ Myriam Revault d’Allonnes : Préserver la démocratie
Étude
Après quatre numéros, la revue M3 s’accorde une pause pour appréhender les grandes mutations que connaissent nos sociétés.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré aux réformes.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré à la ville servicielle.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré au phénomène du "bâtir vert".
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré à la question de la place des morts aujourd'hui dans nos villes.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré à la valeur de l'eau.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré à la ville dans le marché.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré aux politiques temporelles.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré aux rapports entre l’espace, la vie, la ville.
Étude
Dans ce numéro : un dossier consacré à la ville numérique.
Étude
Assisterait-on à une réinvention du fait départemental ?
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...
Article
Comme dans les pires dystopies, ce « golem » moderne, et bien réel, pourrait-il devenir assez autonome pour s’émanciper de ses maîtres ?
À quels basculements devons-nous nous préparer ?
Article
Comment déterminer la balance bénéfices-risques de technologies aux progrès à la fois fulgurants et exponentiels ?
Article
Longtemps confinée aux pages de la science-fiction dans l’esprit du plus grand nombre, cette classe de technologies est désormais omniprésente dans notre quotidien numérique.
La santé mentale est partout. Entre présentation d’impasses actuelles et évocation de pistes prometteuses, ce dossier vous propose un verre que vous pourrez juger à moitié vide ou à moitié plein.
Jamais idéale, toujours critiquable, la famille reste le premier modèle de ce que l’on peut appeler « solidarité ». En cela, y réfléchir aujourd’hui pourrait bien nous être utile dès demain…
Article
Cet article propose dix « bascules » sur l’impact du numérique sur la ville, en comparant ce qui était perçu par le passé et la façon dont le numérique a effectivement transformé la ville.