Vers une ville numérique inclusive ?
Article
Est-il possible de construire une ville numérique inclusive ?
< Retour au sommaire du dossier
Article
Intervention de Loïc Hay à la journée CITIC du 19 avril 2011
La ville est inconstante. L’intervention publique et l’évolution des techniques influent largement sur les modifications de la ville. Les habitants expriment et construisent leurs identités de manière paradoxale, en faisant cohabiter des phénomènes auparavant contradictoires ou opposés.
L'émergence de cette "ville hybride" reformule ainsi tous les enjeux de la ville contemporaine, comme l'explique Loïc HAY qui pointe six mutations majeures :
• Le rapport à soi : nous voyons à quel point le croisement entre les sphères publique et privée nous amène, en termes d’exposition de soi, sur des frontières poreuses, alors qu’elles étaient clairement délimitées auparavant.
• Le rapport aux autres : comment pouvons-nous aujourd’hui être présents ensemble bien que séparés à distance ?
• Le rapport aux choses : le matériel et l’immatériel, le visible et l’invisible, créent de nouveaux paradoxes sur la manière de vivre et concevoir la ville du côté des habitants.
• Le rapport à l’espace : la carte géolocalisée apporte une hybridation physico-numérique du territoire qui change complètement ce rapport.
• Le rapport à l’action : individuelle ou collective.
• Le rapport au temps : et davantage entre le temps court et le temps long.
Article
Est-il possible de construire une ville numérique inclusive ?
Article
SUGOROKU est une manifestation invisible qui s’est déroulée lors de la Biennale Internationale du Design Saint-Etienne de 2008.
Article
Les perspectives de l’utilisation du ludique dans le cadre de la ville contemporaine.
Article
La crise du plan.
Article
La ville hybride reformule tous les enjeux de la ville contemporaine.
Article
Dans quelle mesure le concept de ville mixte ou hybride est susceptible de conditionner l’évolution des services publics offerts aux habitants de nos territoires ?
Article
L'intervention de Boris Beaude à la journée CITIC : le numérique améliore la lisibilité du territoire.
Article
Journée CITIC : Nicolas NOVA propose, en résumé, une formule limpide et évocatrice : "tout lieu physique possède désormais une « ombre informationnelle » ".
Article
La dynamique des usages du numérique traité en ateliers et ses résultats.
Article
KARINE DOGNIN-SAUZE, Vice-présidente du Grand Lyon chargée de l’innovation et des nouvelles technologies d’information et de communication intervient ici à la journée de prospective du 19 avril 2011 "CITIC" sur le numérique.
Étude
Pourquoi acheter en ligne ? Quelles préférences entre se faire livrer à domicile, en point-relai ou en drive ? Une douzaine d’habitants témoignent.
Étude
Comment les commerces de proximité s’adaptent à la vente en ligne ? Cette étude donne la parole à une dizaine de commerçants indépendants du territoire.
Quelles sont les pratiques d’achats en ligne et de livraison ? Décryptage d’une nouvelle norme de consommation et de ses effets sur la logistique urbaine et les commerces indépendants.
Article
La Revue dessinée a publié plusieurs reportages sur les conséquences écologiques et sociales de nos usages digitaux. Avec humour, l'un de ces textes nous permet de prendre la mesure du piège écologique que constitue notre addiction au numérique.
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
Étude
En déployant les tendances issues de la littérature et de benchmark nationaux et étrangers, cette étude interroge la cohabitation des mobilités dans une rue qui demeure un espace contraint.
Étude
Retour sur l'opération d'aménagement de la place Mazagran (Lyon 7e)
Étude
Quelles sont les opportunités que la ville intelligente peut représenter pour les quartiers prioritaires ?
Étude
Vivre la Ville Intelligente (11)