En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - ÉLECTRIFICATION DU PARC AUTOMOBILE

FÉVRIER 2026

Dans un contexte écologique imposant la refonte de nos mobilités, l’électrification du parc automobile semble un passage obligé. Pourtant, ce virage va-t-il de soi en matière de modèle économique, de sobriété énergétique ou encore d’empreinte matières ?

Comment lever les freins qui ralentissent encore cette conversion stratégique, alors que la compétition mondiale entre les acteurs de ce secteur laisse planer le risque d’une perte de souveraineté technologique ?

Le succès de cette transition dépendra à n’en pas douter d’une capacité collective à conjuguer innovations industrielles, volontarisme politique et adhésion des consommateurs.

Dans ce dossier, Millénaire 3 vous propose une série de ressources pour mieux comprendre les choix auxquels nous sommes confrontés pour dynamiser cette mutation industrielle et sociale majeure.

Bonne lecture !

Neutralité carbone : pourquoi miser sur la voiture électrique ?

L’électrification du parc automobile est au cœur des politiques climatiques. Mais en quoi cette transition est-elle bénéfique pour le climat ? Réduisant le bilan carbone des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, les motorisations électriques représentent une brique clé de la décarbonation des transports, même si elles ne sont pas la solution unique.

Découvrez l’article ici !

Empreinte matières du véhicule électrique : comment respecter les limites planétaires ?

Quels impacts de la voiture électrique sur la biodiversité et les ressources naturelles ? La question se pose en particulier pour les batteries, dont la fabrication nécessite des quantités importantes de matières. Pour prendre la mesure de l’empreinte matières de la transition vers le véhicule électrique, cet article propose de croiser les angles d’analyse.

Découvrez l’étude ici !

Jean-Philippe Hermine, Institut Mobilités en Transition : « Procrastiner sur l’électrique serait délétère pour la transition écologique, les emplois et la souveraineté »

Jean-Philippe Hermine est directeur général de l’Institut Mobilités en Transition (IMT), think tank, plateforme de dialogue, lieu de production de recommandations. Contributeur de plusieurs études récentes sur la transformation de la filière automobile, Jean-Philippe Hermine décrypte les controverses dont la voiture électrique a fait l’objet ces derniers mois.

Découvrez l’interview ici !

Jean-Baptiste Yvon, EFI Automotive : « Le soutien apporté par le politique a tout son sens pour aider les entreprises à investir avec confiance »

Le futur des mobilités passera par des investissements et des innovations, portées par les entreprises du secteur. Mais en matière d’automobile, à quelles problématiques technologiques s’agira-t-il de répondre ? Pour quel degré de souveraineté de nos industries ? Entretien avec Jean-Baptiste Yvon, de l’équipementier EFI Automotive, basé dans la région lyonnaise.

Découvrez l’interview ici !

Une démocratisation de la voiture électrique qui se fait attendre

Si le cadre réglementaire européen prévoit la fin des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035, encore faut-il que l’offre des constructeurs et la demande des acheteurs potentiels de véhicules électriques soient au rendez-vous. Or, comme le rappelle cet article, jusqu’à présent, les conditions pour faire de l’électrique une voiture populaire ne sont pas réunies.

Découvrez l’article ici !

[DOSSIER] Électrification du parc automobile : quels choix pour une mutation industrielle et sociale majeure ?

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse pour le climat ? Est-elle réservée aux riches ? Sonne-t-elle la fin de l’industrie automobile européenne face à Tesla et de ses homologues chinois ? Dispose-t-on de matières premières suffisantes pour un renouvellement du parc automobile ? À quel coût écologique ? Dans ce dossier, état des lieux et perspectives.

Retrouvez le dossier complet ici !

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2026 Millénaire 3