En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - CONCORDE ET COHÉSION SOCIALE

DÉCEMBRE 2025

Des illuminations du 8 au réveillon du Nouvel An le 31, décembre est pour la métropole lyonnaise le mois de célébration de la lumière transperçant la nuit, entre scintillements des lumignons, des guirlandes et des étoiles.

Pour les chrétiens, cette période est celle de la Nativité. Pour tous les autres, elle est la preuve de la survivance de traditions, dans une époque où la modernité ne jure que par la nouveauté, l’innovation et l’immédiateté.

Dans cette perspective, nous avons choisi de réunir dans cette newsletter des ressources plus ou moins récentes consacrées au vivre-ensemble, à ses symboles et à ce que lui apporte la coexistence des modes de vie, jusque dans leur dimension spirituelle.

À travers cette sélection, nous vous proposons ainsi de remonter le temps et de prendre un peu de recul face au rythme actuel de nos débats, parfois prisonniers d’urgences réelles ou supposées.

Bonne lecture et joyeuses fêtes à toutes et à tous !

« Lyon l’allumée » : de l’illumination du 8 décembre à la fête des Lumières, avatars d’un rituel urbain

Près de deux siècles après sa création, le rituel du 8 décembre se perpétue. Au fil de ce texte écrit en 2006, dans le cadre d’une réflexion sur les emblèmes et rituels de l’agglomération lyonnaise, Philippe Dujardin étudiait comment le cérémonial des illuminations passa de l’ordre religieux à l’ordre profane, puis de la fête urbaine au festival de renommée mondiale.

Découvrez l’article ici

Philippe Dujardin, politologue : « Il n’y a pas de pouvoir qui ne requière ce que nous nommons, faute de mieux, une dimension symbolique »

Comment le pouvoir politique peut-il exercer sa mission première, qui est de faire tenir ensemble ce qui semble avoir vocation à se séparer continuellement ? Dans le cadre du même chantier, et à partir de l’histoire lyonnaise, P. Dujardin était interrogé sur l’importance des symboles dans l’ordre politique et leur adaptation au cadre séculier de la République.

Découvrez l’interview ici

Père Christian Delorme, sur la tradition du catholicisme social à Lyon : « Lyon a toujours été un grand “chaudron” où le christianisme n’a cessé de s’inventer »

Surnommé « le curé des Minguettes » depuis sa participation à la Marche pour l’égalité et contre le racisme, le père Christian Delorme est une figure reconnue du dialogue interreligieux. Dans cet entretien accordé en 2010, il revenait sur l’histoire locale du catholicisme social, ainsi que sur son influence sur la vie spirituelle et politique de la région lyonnaise.

Découvrez l’interview ici

La diversité des religions comme patrimoine mondial de l’humanité

En 2001, dans le Cahier Millénaire 3 n° 23 (Culte, cultures et laïcité sur l’espace commun), cet article d’André Micoud proposait de penser la diversité religieuse à partir notamment de celle du vivant. Déjà porté par l’intuition de la robustesse telle que la vante Olivier Hamant aujourd'hui, l'anthropologue l’analysait comme un patrimoine de l’humanité, utile à sa concorde.

Découvrez l’article ici

Jean-Paul Willaime, docteur en sciences religieuses et en sociologie : « La délibération avec des personnes d’ancrage convictionnel différent est bénéfique »

Dans cet entretien mené en 2017, Jean-Paul Willaime, spécialiste des relations entre États et religions, s’exprimait sur les évolutions contemporaines du champ religieux. Il nous expliquait alors la complexité des phénomènes de diversification culturelle des croyants, de pluralisation religieuse et de présence plus visible de ces pratiques dans l’espace public.

Découvrez l’interview ici

Demain, mangerons-nous encore ensemble ?

À partir de l’ouvrage dirigé par Claude Fischler, Mangerons-nous encore ensemble demain ?, croisé au témoignage de Diane Dupré La Tour, cofondatrice des Petites Cantines, réflexion sur les obstacles qui se dressent sur notre chemin vers une grande tablée commune. Alors que les particularismes alimentaires se multiplient, risque-t-on de perdre le goût des autres ?

Découvrez l’article ici

« À table ! », le nouveau cri de ralliement des Français ?

Après un début de siècle qui l’a vue concurrencée par de nouvelles rivales, la gastronomie française connaît cette décennie un véritable « revival ». Forts de leur histoire, nos arts de la table pourraient-ils inspirer quelques idées sur le renouvellement de notre identité collective ? Nourrir nos débats en proposant une recette réussie d’émulsion républicaine ?

Découvrez l’article ici

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2026 Millénaire 3