[Infographie] Outils numériques et conditions de travail : un progrès, vraiment ?
Article
Cinq archétypes de travailleurs d’aujourd’hui, de leur environnement matériel jusqu’au coût environnemental de leur modèle.
Interview de Dominique BENATOUIL
<< Ce qui me semble particulièrement remarquable c’est qu’avec un animal un cadre de relation, ou plutôt une absence de cadre préconçu, se met en place. L’animal base sa communication sur la spontanéité >>.
Quels sont les avantages de la présence d'un animal dans un service ? Elle se justifie au départ par la présence d'une personne déficiente visuelle mais on se rend compte que cet apport a été bénéfique pour l'ensemble de l'équipe de travail. Poppy, le chien-guide de Myriam Azzedine a, en effet, permis de modifier la vision des relations humaines dans le travail pour l'ensemble de l'équipe. Témoignage de Dominique Benatouil, responsable de la subdivision de voirie de VTP/CE et collègue de Myriam.
Lire :
Article
Cinq archétypes de travailleurs d’aujourd’hui, de leur environnement matériel jusqu’au coût environnemental de leur modèle.
Interview de Anca Boboc
Sociologue du travail et des organisations, spécialiste des usages du numériques en entreprise
Article
Depuis plusieurs années, de nouvelles manières de travailler et d’habiter émergent. On observe, entre autres, un intérêt pour les lieux partagés, dont le « coliving » fait partie.
Article
Réinventer la proximité : Comment les technologies redéfinissent le rapport entre les individus et les lieux de travail.
Ce dossier explore des espaces dans lesquels se renouvellent le travail et les liens que les travailleurs construisent entre eux mais aussi avec les organisations, concurrents, usagers, etc.
Article
Le concept des villes où les services essentiels seraient accessibles à pied ou en vélo en 15 minutes avait rencontré un immense succès. Quel problème alors ?
Interview de Hélène Monier
enseignante chercheuse à BSB école de commerce de Dijon
Si les vagues de chaleur continuent à être de plus en plus fréquentes le jour, devrons-nous apprivoiser la nuit, pour profiter de ces heures fraîches ?