Stratégie d’entreprises face à l’Anthropocène : la voie des milieux

Article
Les entreprises et les collectivités doivent adopter une approche collective de transformation à la bonne échelle : celle de leurs « milieux ».
Interview de Jean-Louis GAGNAIRE
<< Le Grand Lyon est très demandeur de collaboration avec la Région dans le sens d’une co-construction de la politique régionale >>.
Propos recueillis par Bruno Bigourdan du cabinet conseil SILOE, le 23 juin 2005.
Jean Louis Gagnaire est présenté par ses collaborateurs comme « Une personnalité qui ne s’impose pas mais qui s’installe …il s’attache à rester pragmatique et réactif ». Jean-Louis Gagnaire est un élu ayant un double regard sur la vie économique locale.
A la fois Vice-président du Conseil Régional, chargé du développement économique et de l’économie sociale et solidaire et Conseiller général de la Loire membre des commissions des politiques territoriales et économiques et des transports, il bénéficie d’une visibilité particulière sur le territoire régional.
A travers cette interview, il nous apporte un éclairage sur la politique économique régionale menée depuis un an, conformément au nouveau rôle confié aux régions pour la coordination des politiques locales en matière de développement économique : et ce en fonction de spécificités de territoires (grandes métropoles dynamiques et influentes de Lyon, Grenoble et Saint Etienne), départements défavorisés (parmi lesquels celui de la Loire), régions urbaines (en devenir…). Il aborde également une des compétences privilégiées de la région, son rôle essentiel en matière d’appui à la création et transmission d’entreprise en Rhône-Alpes, la région figurant au 3ème rang national en terme de création d’entreprises.

Article
Les entreprises et les collectivités doivent adopter une approche collective de transformation à la bonne échelle : celle de leurs « milieux ».
Texte de Patrice RAYMOND
Un point de vue critique du système de péréquation redistributive des recettes des collectivités.
Texte de Boris CHABANEL
Interview de Sabine Barles
Professeure d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’UMR Géographie-Cités
L’universitaire Sabine Barles présente la notion de métabolisme urbain et ses incidences en matière de soutenabilité et d’économie circulaire.

Interview de Jean-Louis MEYNET
"Un territoire compétitif, c’est un territoire qui génère de la valeur et qui attire de la valeur. Il y a des territoires compétitifs et d’autres qui ne le sont pas ou qui ne le sont plus".

Interview de Pierre-Yves TESSE
"La décision de prendre Gerland en régie directe a été pour le Grand Lyon un premier pas significatif vers la gestion des actions de développement économique"
Étude
La territorialisation de la politique économique, une stratégie consistant à se placer au plus près des entreprises et des partenaires institutionnels du territoire.

Interview de Caitlin McMullin
Associate Professor au Department of Social Sciences and Business de l’Université Roskilde
Comment les pratiques de coproduction de services publics implique les citoyens ?

Étude
Comment évaluer son degré de déploiement ? Quels indicateurs privilégier avec quels objectifs ?