Homme, femme et entreprise : complexité d’une relation
Homme, femme et entreprise : complexité d’une relation
Texte de Patrick DESCHAMPS
Le texte qui suit est rédigé avec le souci d’attirer l’attention, d’inviter à regarder, voire de simplement mettre en lumière quelques difficultés des ingénieurs, sortant de l’école, pour intégrer leur projet personnel au sein de leur projet professionnel.
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Professeur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE
Retour sur le renforcement du contrôle et de la sanction des assistés sociaux depuis les années 1990, jusqu'à la mise en place d’une politique organisée du contrôle.
Quels leviers sont à la portée du monde du travail français pour négocier au mieux la bifurcation de leurs activités, plutôt que de subir leur fermeture brutale ?