Veille M3 / La subsistance, levier d’un prochain rapport au travail ?

Article
Comment les acteurs publics peuvent-ils accompagner ces profondes transformations du rapport au travail ?
Étude

Article
Comment les acteurs publics peuvent-ils accompagner ces profondes transformations du rapport au travail ?

Étude
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?

Étude
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Étude
Les 12 recommandations proposées par les membres du groupe de travail sont centrées sur les effets attendus d'un rapprochement entre les « deux mondes » de l’entreprise et de l’insertion.

Article
Le handicap comme première cause de discrimination : que dit la loi et comment est-elle appliquée ?

Article
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination.

Article
Deux études INED-INSEE analysent les discriminations à l'emploi des immigrés et de leurs descendants, en particulier originaires du Maghreb.
Interview de Jean-François CART-TANNEUR
Responsable de la mise en oeuvre de l'accord « handi-accord » chez Renault Trucks
"Enfin, avec la loi de 2005, la France marque sa volonté de rattraper le retard qu’elle a en matière de reconnaissance du handicap par rapport aux autres pays européens".