Vous êtes ici :

Cycle Veille M3 / À la lumière du Jour, quelles transformations symboliques, techniques et sociales de notre quotidien ?

© Charlotte Rousselle

Dossier

Qu’est-ce que le jour ?

Le total des 24 heures nécessaires à une révolution de la Terre autour du Soleil ? L’unité de mesure de nos existences ? Le temps utile de la production, ou des activités qui structurent nos vies ? Le temps d’exposition à la lumière naturelle ?

Pour tout le monde, « À chaque jour suffit sa peine », mais pour certains, la vie professionnelle ressemble à une vaine répétition, ne leur apportant pas plus de satisfaction qu’à Sisyphe. Faute de sens, de reconnaissance, de sentiment d’utilité, les frustrations s’accumulent. Jusqu’à quand et pour quels effets en matière de cohésion sociale ?

Pour les pouvoirs publics, penser le jour comme axe d’aménagement urbain revient à organiser les flux et les échanges. C’est pour répondre à cette problématique que sont notamment apparus les concepts de « ville du quart d’heure » et de « smart city ».

Celle-ci place au centre du réseau des Intelligences artificielles et des capteurs chargés d’optimiser la performance des infrastructures, au risque de couper les liens précieux entre les habitants et la maîtrise de leur territoire.

Malgré les critiques essuyées par cette approche, le fantasme d’un Golem cybernétique capable de résoudre tous nos problèmes est ravivé par les promesses de l’IA.

Pourtant, à l’instar des tendances à l’œuvre dans des zones ultra-connectées comme la Silicon Valley, le risque est grand de voir se creuser un fossé entre « utilisateurs satisfaits » par les performances de leur environnement et des laissés-pour-compte en marge des infrastructures numériques.

Comment agir alors pour ne plus seulement subir ce « quotidien » ?

Nous transformer, nous réinventer, composer avec les ressources que la Terre continue de nous offrir pourrait être un bon point de départ.

Parmi elles, ces énergies renouvelables que sont le photovoltaïque et l’éolien, dont le jour maximise la puissance, mais aussi et surtout l’intelligence collective, dès aujourd’hui seule en mesure de remettre « l’humanité » au cœur de nos modèles de société.

Bonne lecture !