Handicap : le long chemin vers l'inclusion
Étude
De l'Antiquité à nos jours, découvrez une chronologie de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
• Les agents de la Métropole sont très sensibles au sujet de l’égalité femmes-hommes
• Une mixité attendue dans les collectifs de travail
• Un sentiment d’inégalité liée au sexe qui perdure
• La vie familiale pénalise davantage les femmes dans leur parcours professionnel
• Drague, sexisme et harcèlement
• À la Métropole, des progrès sont à effectuer, mais la mise en place de mesures contraignantes divise
Étude
De l'Antiquité à nos jours, découvrez une chronologie de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Article
Le handicap comme première cause de discrimination : que dit la loi et comment est-elle appliquée ?
Article
Nous sommes passés de l’intégration à l’insertion avec l’exclusion en arrière-fonds, mais la vulnérabilité, la cohésion et l’inclusion sont venus renouveler les termes du débat.
Article
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination.
Article
Deux études INED-INSEE analysent les discriminations à l'emploi des immigrés et de leurs descendants, en particulier originaires du Maghreb.
Article
Le numérique est-il vecteur d’autonomie des usagers et de « pouvoir d’agir » ?
Étude
La Direction de la Prospective et du Dialogue Public et la Mission Diversité de la Métropole de Lyon ont mené une enquête quantitative auprès des agents de la Métropole, pour faire un état des lieux de la perception, du ressenti et de l’expérience des agents sur l'égalité femmes-hommes.
Étude
Ce rapport analyse les principaux débats sur les rapports femmes / hommes qui émergent régulièrement dans l’espace public, et qui interrogent les capacités et les leviers d’actions des services publics.
Étude
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
Étude
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Étude
Ce rapport détaille les enseignements issus de l’étude, à travers une analyse des représentations sociales du sport, et des orientations pour la conception de terrains sportifs de plein air en libre accès.
Étude
La demande en matière de sports de plein air en accès libre augmente. Pourtant, il n’est pas facile de trouver des endroits propices à ces activités, notamment pour les femmes. Ce cahier d’inspiration entend donner des clefs aux porteurs de projets.
Interview de Corinne Lachkar
Costumière
Article
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
À travers les différentes ressources que nous vous proposons, nous explorons ces processus sociaux en tension, afin de nourrir un débat public particulièrement sensible lorsqu’il est question d’identité(s).
Article
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?
Article
Réfléchir aux rapports entre littérature et santé mentale, en interrogeant subtilement les normes véhiculées par cette notion.