En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici
NEWSLETTER
FOCUS - VEILLE M3 CYCLE NUIT
JANVIER 2025
L’hiver et ses longues nuits nous invitent à regarder ce temps d’obscurité quotidienne comme un espace à vivre, que le changement climatique pourrait nous inviter à nous approprier bien plus. Mais que perdrait-on à banaliser cette période où chaque jour, depuis des temps immémoriaux, nos imaginaires se mêlent au réel, où les monstres ont droit au chapitre, où l’inspiration vient au rêveur et où les normes sociales se voient régulièrement contestées ?
Veille M3 / Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CNRS : « 80 % de la population mondiale n’a plus accès au ciel la nuit ! »
Isabelle Vauglin, chercheuse en astrophysique au CNRS, présidente de l’association Femme et Sciences et sociétaire de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, nous partage sa vision de ce qui lie l’humanité à la nuit et sur ce que celle-ci peut nous dire de notre époque. Pollution lumineuse, astrocapitalisme, sciences, démocratie… On prend de la hauteur !
Veille M3 / Un jour, la ville sans Lune ni l’Autre ?
Depuis son premier survol en 1959, la Lune continue de fournir à nos imaginaires la possibilité d’une altérité à notre monde terrestre. Alors que le réchauffement climatique transforme le Soleil en menace, que le ciel étoilé se remplit de machines, cet astre peut-il être l’une des sources symboliques d’inspiration d’une résilience apaisée, portée par une culture réenchantée ?
Dans l’ouvrage La grande transformation du sommeil, l’historien Roger Ekirch nous apprend que jusqu’à la révolution industrielle, le sommeil se structurait en deux parties, séparées par diverses activités. Dans ce troisième article de notre veille consacrée à la nuit, réflexions prospectives sur cette activité à la fois improductive et utile qu’est le sommeil.
Veille M3 / Quand les écrans s’illuminent, la ville s’éteint
Depuis les débuts de l’ère industrielle, l’éclairage artificiel a transformé nos villes et nos modes de vie. Désormais, la lumière qui nous tient éveillés la nuit rétroéclaire un monde parallèle, concurrent, virtuel. Mais les supposés gagnants du numérique ont-ils réalisé ce qu’ils perdaient ? L’hypnose des écrans bleus nous fera-t-elle oublier l’osmose des corps ?
Veille M3 / Réenchanter la nuit : la voie du conte
Pour penser les imaginaires des citoyennes et citoyens de demain, explorons la littérature Jeunesse avec Tout Noir des éditions lyonnaises Amaterra. Dans cette fable aux graphismes enchanteurs, la Petite Fille aux allumettes revient plus puissante, plus libre, moins soumise à la cruauté des adultes, dans une ville obscure transformée en labyrinthe initiatique.
Veille M3 / [Infographie] Préserver la nuit : un impératif pour la biodiversité
La lumière artificielle des éclairages publics est une caractéristique centrale des villes. Mais ces lumières urbaines gagnent peu à peu les espaces naturels, ce qui n’est pas sans effets sur les écosystèmes et la biodiversité. Quels sont ses effets sur la faune citadine ? Pour nous adapter aux besoins du vivant, comment réduire cette pollution lumineuse ?
Veille M3 / À la nuit tombée, qui seront les vampires de l’Anthropocène ?
Besoins, désirs, angoisses : dans nos imaginaires, ces dimensions de l’existence peuvent prendre corps à travers des figures de monstres. Ainsi, la symbolique du vampire se réinvente au fil des évolutions de nos sociétés. Au temps de l’Anthropocène, que devient ce « saigneur » de la nuit ? Dans un monde cherchant à se réconcilier avec le non-humain, qu’a-t-il à nous dire ?
Cycle Veille M3 / La nuit, un territoire en passe de se normaliser ?
L’intégralité du cycle en un seul clic ? C’est ici. Retrouver l’intégralité de ce chapitre de notre veille sociétale, de son introduction jusqu’à son sommaire dynamique, et à bientôt pour de prochaines publications désormais tournées vers les lumières du Jour !
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous :
Ne plus recevoir cette newsletter