Le dialogue est installé sur toutes les opérations, dès la phase d’étude, et il se poursuit jusqu’à la fin des travaux, Des réunions publiques peuvent être activées au démarrage d’un chantier pour expliciter son phasage, lorsque l’ordonnancement du chantier va être compliqué et que les contraintes du site sont importantes.
On peut aussi organiser des visites de suivi de chantiers et faire du « porte à porte ». Nous avons un dispositif de médiation de chantier qui existe sur les Voies Lyonnaises et sur les chantiers tramway de Sytral Mobilités et nous voyons bien qu’il serait pertinent sur beaucoup d’autres opérations, là où il y a une forte intensité d’usages commerciaux en particulier. C’est un rapport d’hyper proximité avec les riverains qui est très utile et nous permet de « prendre le pouls », de gérer au jour le jour les points de tension.
Ce rapport de proximité peut aussi passer par un dialogue direct des élus avec les riverains, en amont du démarrage d’un chantier ou pendant celui-ci. Les échanges peuvent être vifs dans ce cadre, mais aussi souvent apaisent les tensions.
Nous avons aussi bien évidemment des supports in situ comme des totems, des panneaux d’information, etc. Ils ne sont pas toujours faciles à positionner d’ailleurs. On doit aussi penser au jalonnement quand on est sur un projet qui perturbe la circulation. Il y a également bien sûr les réseaux sociaux sur lesquels la Métropole est présente, et nous testons un système de boucles d’informations WhatsApp, sur certains projets.
Les flyers restent enfin un support que nous activons pour être le plus réactifs possible dans l’information en phase chantier, mais nous avons surtout besoin de relais de proximité de ces informations : de la part des communes, mairies d’arrondissement de Lyon, mais aussi plus largement de la part des acteurs locaux.
La dernière chose qui est totalement indispensable est que cette communication de chantier soit soutenue par une communication sur le projet à terme et les « gains » qu’il va amener, pour que les gens, au-delà des nuisances du chantier, arrivent à se projeter et à sortir des désagréments du quotidien. Il s’agit de donner à voir vers où l’on va, c’est un enjeu important, porté par nos élus et déployé par la direction de la communication.