Le premier pilier de l’accompagnement que perçoivent les postulants lauréat quand ils viennent vers nous est financier : nous permettons aux entrepreneurs d’accéder à des prêts d’honneur, à taux zéro. Le second pilier, dont la valeur supplante rapidement le premier dans l’esprit des lauréats, une fois qu’ils y ont accès, repose sur le mentorat à proprement parler au travers d’un programme de 2 ans. L’accompagnateur, qui est un chef d’entreprise bénévole, membre de l’association et le lauréat se rencontrent une à deux fois par mois, et c’est ce dernier qui définit ses besoins et les sujets qu’il veut aborder. Le troisième pilier est la communauté d’entrepreneurs accompagnés qui, réunis en promotion de 20 entrepreneurs (nous avons 3 environ chaque année, soit 60 entrepreneurs accompagnés), se réunissent régulièrement. C’est un lieu d’échanges, de conseils, de partages d’expérience très riche où la transparence et la bonne humeur règnent. Enfin, le dernier pilier est la puissance du réseau que nous constituons. Concrètement, cela se traduit par un accès à une grande diversité d’expertise : si un entrepreneur a besoin d’un éclairage en matière juridique ou RH par exemple, il devrait pouvoir trouver quelqu’un dans le réseau pour lui donner un conseil. Cette mise en réseau aide enfin à lutter contre la solitude des entrepreneurs qui peut être très pesante. Elle fournit en quelque sorte des capacités de résilience sur différents sujets.
Au final, près de la moitié des entrepreneurs nous rejoignent d’abord pour l’accès aux financements que nous permettons, l’autre pour le volet accompagnement. Mais en sortie de mentorat, ils s’accordent tous pour dire que le réseau est une expérience assez globale. Le Réseau agit également comme un label, un gage de crédibilité, pour une entreprise. On s’aperçoit que les entrepreneurs nous rejoignent pour des raisons précises mais choisissent de rester au sein du Réseau pour d’autres raisons, notamment : le fonctionnement horizontal du réseau où l’on discute de pair à pair, la liberté de parole, etc. Ces qualités sont permises par le fait qu’un des fondements de l’association est la neutralité dans l’accompagnement : les accompagnateurs n’ont pas le droit d’investir dans l’entreprise qu’ils suivent, pour éviter tout conflit d’intérêt. Ceci permet des relations désintéressées.
La vraie force de notre réseau se situe dans le fait que ce sont des entrepreneurs qui accompagnent d’autres entrepreneurs. Ces derniers bénéficient souvent déjà d’autres formes d’accompagnement par ailleurs, mais le fait de parler avec quelqu’un qui a vécu une expérience similaire est particulièrement riche. Dans beaucoup de dispositifs, les accompagnateurs ne sont pas des entrepreneurs.
Enfin, un autre enjeu pour les entrepreneurs est de parvenir à fédérer des équipes derrière leur projet car en réalité peu d’entrepreneurs sont également managers, cela s’apprend.