J’ai suivi une formation à l’EM Lyon pour me mettre à niveau sur le volet management et la finance d’entreprise, au moins pour être capable de discuter avec mon comptable ! Mais le plus compliqué ça n’est pas la gestion d’une entreprise en tant que telle, il y a énormément de gens qui gèrent des entreprises, ça peut globalement s’apprendre sur le tas. En revanche ce qui est le plus compliqué c’est bien le développement de notre offre, et là-dessus personne ne peut vraiment nous aider.
Il faut en fait savoir s’entourer des bonnes personnes. Ça n’est pas évident, il faut faire les bonnes rencontres. Le passage par cet ICO qui était un peu un OVNI dans le parcours entrepreneurial, nous a rendu service. Le passage de chercheur à entrepreneur a été facilité, car tout était neuf pour tout le monde. On pouvait être convainquant et embarquer les gens avec nous.
Nous avons par exemple rencontré un banquier qui a été très facilitateur, car la plupart des projets comme le nôtre ont beaucoup de difficulté à accéder à des services bancaires. J’ai rencontré mon avocat à la DevCon : il est capable de me conseiller sur les procédures liées à l’ICO, ce qui est très précieux et rare ! Nous avons créé un petit cercle autour de nous avec des juristes, des financiers, des développeurs, qui pendant un an nous a nourri. La plupart d’entre eux sont à Paris, mais je suis sûr de les croiser sur les événements sur la blockchain où je me rends.