La Métropole de Lyon, comme tous les autres partenaires, est importante pour toutes les dimensions du pilote MesInfos, pas que pour le volet recherche. Aujourd’hui, nous observons que les individus ne sont pas forcément au fait de leurs données : ce ne sont pas les données qui les intéressent, mais bel et bien les services que l’on met à leur disposition. Et, plus on a une grande diversité de données, plus les services proposés seront intéressants car ils reposeront sur des croisements inédits apportant de l’information ayant une valeur pour les usagers, par exemple le croisement de données de consommation énergétique, des données bancaires et des tickets de caisse. C’est en cela qu’un territoire rejoignant MesInfos est intéressant ! Il va permettre d’apporter de nouvelles données, va enrichir la diversité de données et va permettre de développer des services intéressants pour les individus.
Par ailleurs, la présence de la Métropole de Lyon a permis à MesInfos d’avoir un ancrage territorial important. Travailler avec la Métropole de Lyon et le Tubà a permis de constituer un pool de « supers testeurs » métropolitains que l’on mobilise beaucoup à travers des ateliers, pour des tests de services, leurs retours d’expérience de Cozy… Ces retours d’usage sont très importants au projet.
La Fing a souhaité cet ancrage territorial dès le départ tant pour l’obtention de données territorialisées que pour la constitution d’un pool de testeurs engagés, prêts à expérimenter, faire des retours, etc.