Quelles modalités pour comprendre l’usager-citoyen ?
Aperçu des outils et leviers d’action disponibles pour comprendre ce qui se joue dans les attentes et perceptions parfois contradictoires des « administrés », à la fois usagers et citoyens.
Aperçu des outils et leviers d’action disponibles pour comprendre ce qui se joue dans les attentes et perceptions parfois contradictoires des « administrés », à la fois usagers et citoyens.
Omniprésent dans notre société, le sport en constitue une sorte de concentré que la Veille M3 se devait d’étudier !
Les artistes associés à la conception et à l’aménagement de l’espace commun s’inscrivent dans le prolongement de stratégies qui les dépassent parfois.
Trois récits sensibles et un baromètre urbain pour mieux comprendre les enjeux des fortes chaleurs pour les habitants du Grand Lyon.
Le paradigme universaliste ne va pas de soi. Ça n'est pourtant qu'à partir de cette révolution mentale que s'ouvre, très progressivement à partir du 18e siècle, un principe d’égalité de droit entre les personnes. Mais une fois ce principe posé, tout reste à faire pour le traduire dans les faits.
Ce dossier entend outiller la volonté de transition écologique, en proposant des ressources sur les changements des comportements individuels et en abordant l’enjeu plus complexe de « modes de vie soutenables ».
Dans une période marquée par une transition écologique, ce dossier interroge les évolutions des mobilités et le partage de la rue.
Quelle gouvernance pour le web ? Décryptage de la notion de souveraineté numérique, aussi centrale que transversale.
De l’occupation de bâtiments à l’aménagement d’espaces ouverts, ces projets qui donnent du sens à l’éphémère
En 1972, Maxime Le Forestier chantait la mélancolie de l’arbre dans la ville. Depuis, « entre béton et bitume », la nature fait son grand retour !
Quelles violences s’expriment au guichet ? Quels en sont les causes profondes ? Comment apaiser les situations, dans l’intérêt des usagers et des professionnels ?
Pour faire de l’économie circulaire une véritable voie vers la soutenabilité, des approches plus ambitieuses sont nécessaires, comme l’expliquent les articles de ce dossier.