Propositions relatives à l'intégration socioprofessionnelle des personnes issues des quartiers difficiles et de l'immigration
Étude
Étude
Étude
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Étude
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
Étude
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Étude
Si l’entrée dans les métiers de l'aide à la personne se fait parfois parce que l’on n’a guère d’autre choix, les facteurs d’engagement mobilisant des valeurs fortes de solidarité et d’humanité sont souvent présents.
Étude
Le secteur de la dépendance est un enjeu collectif et social. S’il concerne évidemment toute la société, comment les structures de prise en charge de la dépendance peuvent-elles composer avec le manque d’attractivité de leurs métiers ?
Étude
Les 12 recommandations proposées par les membres du groupe de travail sont centrées sur les effets attendus d'un rapprochement entre les « deux mondes » de l’entreprise et de l’insertion.
Article
Le handicap comme première cause de discrimination : que dit la loi et comment est-elle appliquée ?
Article
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination.