Cahier Millénaire 3 n°26 tome 1 : Les logiques associatives
Cahier Millénaire 3 n°26 tome 1 : Les logiques associatives
Étude
Nous avons pu mesurer à travers une série de fêtes pleines de gaieté et d’émotions à quel point le monde associatif ressentait encore aujourd’hui, cent ans après, la liberté d’association comme un acquis à la fois fabuleux et fragile.
Nous avons aussi pu vérifier à travers les travaux des chercheurs et les propos des acteurs combien, les associations, à l’image de la société toute entière étaient travaillées par des mouvements profonds : évolution des formes d’engagement, logiques de professionnalisation, redéfinition des relations avec la sphère institutionnelle…
A notre surprise, en revanche, il nous semble que les débats se sont largement focalisés sur la partie du monde associatif qui s’identifie le plus à l’esprit originel de la loi de 1901, laissant un peu dans l’ombre la problématique de l’administration : pourquoi a-t-elle autant usé depuis un demi siècle de la forme associative ? et celle de l’entreprise : quelles questions posent la présence simultanée de plus en plus fréquente d’entreprises et d’associations sur le même marché ? Nous avons donc souhaité ici, faire une place significative à ces thèmes.
La stratégie des procédés techniques de potabilisation est aujourd’hui questionnée par la présence de plus en plus forte des micropolluants dans notre environnement.
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...
Longtemps confinée aux pages de la science-fiction dans l’esprit du plus grand nombre, cette classe de technologies est désormais omniprésente dans notre quotidien numérique.