IA : L’intelligence artificielle, peut-on dompter l’inconnu ?
IA : L’intelligence artificielle, peut-on dompter l’inconnu ?
Dossier
En 2024, l’intelligence artificielle s’est imposée dans presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Elle est au cœur des algorithmes des plateformes numériques, choisissant les contenus qui captivent l’attention de milliards de personnes. Elle maîtrise le verbe et l’image, s’immisçant dans tous les métiers de la création artistique et culturelle. Elle optimise les placements des investisseurs et les décisions des assureurs, effaçant peu à peu le rôle des humains sur les places de marché. Elle s’invite aussi dans les laboratoires scientifiques, épaulant les chercheurs dans la manipulation du code du vivant.
L’impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique : elle prend désormais part à des choix fondamentalement politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire sur la direction de son développement ni sur la vitesse de son déploiement.
Cette trajectoire dessine les contours d’une entité de plus en plus puissante et moins en moins contrôlable. À moins que…
À moins que nous replacions les fins avant les moyens. Que nous renversions le paradigme de la recherche en IA pour mieux mesurer et combler l’étendue de notre ignorance. Que nous choisissions de développer des machines utiles plutôt que puissantes. Que nous empêchions la course à la domination du marché de devenir l’unique guide dans l’évolution et l’adoption de l’une des technologies les plus transformatrices de l’histoire.
Dans ce dossier, vous retrouverez tout d’abord une série de trois articles sondant le passé, éclairant le présent et scrutant l’avenir de cet arbre de technologies à la croissance exponentielle.
Pour approfondir cette réflexion, nous mettons également à votre disposition cinq ressources soigneusement sélectionnées à partir de nos cycles de veille prospective. Ces documents vous aideront à ancrer votre compréhension dans des exemples concrets, souvent complexes, mais essentiels pour appréhender les transformations en cours, même si vous n’êtes pas directement impliqués dans ces domaines.
L'enjeu est de comprendre que si l'ère de l'information dans laquelle nous entrons est une donnée, forte, incontournable, qui s'impose à tous, ce sont bien les acteurs de la société qui inventent les usages.