Dossier
Logement, mobilité, travail, loisirs… En décidant de la manière dont ces fonctions sont réparties et articulées sur le territoire, l’aménagement détermine de très nombreux comportements de notre quotidien. Il joue donc un rôle central pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
En 2023, les acteurs du secteur se sont mobilisés en vue de produire une feuille de route nationale pour décarboner l’aménagement. Ce document fixe les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre et les leviers d’action pertinents à mobiliser.
En parallèle, des outils plus opérationnels sont en cours de développement pour établir des diagnostics à l’échelle locale.
Malgré ces premières initiatives, il reste difficile de déterminer avec précision les conséquences que peuvent avoir les décisions prises en la matière sur un projet ou des usages afférents.
En effet, tout indicateur comporte, par définition, des choix méthodologiques et des limites qui peuvent poser question, le sujet de la décarbonation de l’aménagement étant par ailleurs éminemment complexe.
• Choisit-on l’échelle de la construction ou celle de son impact sur le territoire (mobilités, activités économiques, etc.) ?
• Quelles données sont utilisables et pertinentes pour évaluer l’ampleur de la décarbonation ? Les outils de mesure sont-ils suffisamment précis ?
• Sur quelle durée de vie estime-t-on que le projet a un impact carbone ? 30, 50, 100 ans ?
• Comment les effets sur d’autres indicateurs que le carbone, comme la biodiversité ou la qualité du paysage, sont-ils pris en compte ?
Dans ce dossier, retrouvez l’état actuel des réflexions sur les documents cadres, les outils et les méthodologies en discussion pour décarboner au mieux l’aménagement des territoires.