« Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé / Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour / Les antibiotiques c’est pas automatique »… adeptes du slogan, l’État s’appuie en France sur la prévention et le changement de comportement pour prévenir les actes à risques des citoyens et développer un bon sens collectif.
Changer les comportements des individus, une méthode qualifiée de « douce », permet d’expérimenter à moindre coût : les nudges (suggestions indirectes pour influencer les décisions d’un ou plusieurs individus), le développement de l’éducation civique, les répétitions publicitaires… sont autant de moyens pour inciter les citoyens à modifier leurs habitudes, sans les sanctionner.
Modifier ainsi les us et coutumes d’une population soulève plusieurs questions : pourquoi certaines incitations sont-elles plus suivies et acceptées par les individus ? Qui est légitime pour créer de nouvelles normes et décider de modifier les comportements ? Quid de la liberté individuelle des citoyens ?
Le concept des villes où les services essentiels seraient accessibles à pied ou en vélo en 15 minutes avait rencontré un immense succès. Quel problème alors ?
Comment les commerces de proximité s’adaptent à la vente en ligne ? Cette étude donne la parole à une dizaine de commerçants indépendants du territoire.
Qu’est-ce que la logistique urbaine et comment s’organise-t-elle ? Cette revue de la littérature fait le point sur le dernier maillon d’une longue chaîne d’approvisionnement.
A priori, pour le grand public, le Grand Lyon n’est pas une place forte du rap hexagonal. Pourtant, de nombreux acteurs ont solidement posé depuis 30 ans les fondations de la scène locale, à l’échelle d’une agglomération qui regorge de talents cachés.