La solidarité pour le Grand Lyon est beaucoup moins une donnée qu’un construit. Un construit politique, qui s’est développé au gré des problèmes à traiter, accompagnant le développement d’une conscience d’agglomération.
Aujourd’hui, de nouveaux enjeux apparaissent, qui incitent le Grand Lyon à réinterroger en profondeur et à élargir le socle de solidarité mis en place au fil du temps. La cohésion sociale est mise à rude épreuve : insécurité économique croissante, développement de l’assistance (ou de l’assistanat ?), émergence de la précarité énergétique, tendances à l’entre soi, affirmations identitaires, etc.
À l’heure où l’agglomération s’apprête pour la première fois à élire l’assemblée communautaire au suffrage universel direct, et où la rationalisation des dépenses publiques constitue un exercice obligé, la collection de cahiers Grand Lyon Vision Solidaire met à votre disposition un ensemble de ressources pour requestionner la solidarité indispensable au vivre ensemble et en faire un vecteur de sens renouvelé de l’action publique.
Ce cahier ne prétend pas proposer un tour des grandes questions en débat qui soit exhaustif, mais expose plutôt celles semblant être les plus stimulantes pour la réflexion et pour envisager des orientations pour demain.
Ce dernier cahier cherche à comprendre ce qui naît, en même temps que se défont une partie des liens qui ont jusqu’ici fait tenir ensemble les individus et les différents segments de la population de notre pays.
Ce cahier interroge la notion de mixité à travers 3 politiques conduites dans et par le Grand Lyon : la politique de la ville, la politique du logement, et la mobilité.
Ce cahier expose un état des lieux des politiques et pratiques ayant une dimension de solidarité dans les 16 communautés urbaines et métropoles de France.
Ce deuxième cahier élaboré à partir de la parole de 6 vice-présidents recueillie en janvier et en mars 2013, pose les grands repères historiques pour comprendre comment la solidarité est constitutive ou non de la communauté urbaine de Lyon.
Ce cahier introductif élaboré à partir de la parole de 6 vice-présidents recueillie en janvier et en mars 2013, donne un éclairage sur l’évolution de l’approche de la solidarité que la communauté urbaine a développé au cours de son histoire.
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?
Comment expliquer le manque d'attractivité des métiers du prendre soin ? pourquoi on candidate, on tient, on s’en va ? Retrouvez la synthèse des enseignements des différentes enquêtes conduites sur ces questions.
Cheminer vers la sobriété : L’altruisme est-il le balancier nécessaire à cette démarche de funambule ? « Pas si simple », répond la mathématicienne Ariadna Fossas Tenas
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?
Dans le cadre d’une étude effectuée par le Groupe de Recherche sur la Socialisation, (UMR 5040 CNRS, Lyon II), Emmanuelle Santelli étudie les parcours des populations d’origine maghrébine dans une perspective intergénérationnelle : comment se construisent les trajectoires professionnelles en référence aux parcours des parents.
Ce texte s’appuie sur une enquête effectuée sur les descendants d’immigrés algériens qui ont eu des parcours réussis.