Prendre soin des métiers du prendre soin

Dossier
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?
Interview de Nadine CENTENA
<< Un animal formé et encadré par une personne compétente peut entrer dans un dispositif de rééducation, il n’est en aucun cas le thérapeute mais peut être associé à des activités avec les résidents >>.
Interview de Nadine Centena, psychologue, réalisée dans le cadre de la Journée Prospective du 16 mars 2004, sur le thème de "L'Homme et l'animal en milieu urbain". Un animal formé et encadré par une personne compétente peut entrer dans un dispositif de rééducation, il n’est en aucun cas le thérapeute mais peut être associé dans les activités avec le résident. La présence animale en institution ne relève ni de la recette ni de la panacée ! Elle devient une plus-value si elle est bien utilisée par le professionnel.
Lire :
Dossier
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?
Interview de Nina Sahraoui
post-doctorante au sein de l’équipe « Genre, Travail, Mobilités » du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Interview de Gilles Albrand
Gériatre à l’Hôpital Antoine Charial, coordinateur médical de la Coordination de Gériatrie des HCL
Interview de Michel Lussault
Géographe et professeur à l’École normale supérieure de Lyon (ENS)
Étude
PFAS : quels enjeux pour l’environnement et la santé et quelle stratégie pour la Métropole de Lyon, son territoire et ses habitants ?
Étude
Parcourez l'histoire de la protection de l'enfance dans le contexte départemental
Étude
Découvrez l'esprit pionnier dont firent preuve les professionnels pour prendre en charge les missions nouvelles et les adaptations nécessaires dues à la démarche de territorialisation des services.
Étude
Qu’entendons-nous par « prendre soin » ?