Les populations du voyage regroupent des situations disparates et sont identifiées sous des dénominations différentes selon les lieux géographiques.
Ce texte est un essai pour identifier les gens du voyage et les tsiganes en abordant les points suivants :
1- les dénominations liées au origines territoriales.
2- les migrations et leur dénombrement
3- approche socio-historique du cadre juridique et administratif ou la prise en compte de la question au niveau local par les collectivités mais également au niveau législatif et réglementaire.
Texte réalisé à partir d'études actions menées sur les gens du voyage.
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?
Dans le cadre d’une étude effectuée par le Groupe de Recherche sur la Socialisation, (UMR 5040 CNRS, Lyon II), Emmanuelle Santelli étudie les parcours des populations d’origine maghrébine dans une perspective intergénérationnelle : comment se construisent les trajectoires professionnelles en référence aux parcours des parents.
Ce texte s’appuie sur une enquête effectuée sur les descendants d’immigrés algériens qui ont eu des parcours réussis.
Cette étude fait le point sur les besoins fondamentaux des personnes sans-abri. Elle met en évidence le renouvellement des solutions pour « sur » vivre dans la rue au quotidien.