Ce dossier s’interroge sur les liens entre l’école et la culture civique chez les jeunes européens, et la construction de cette culture basée sur la laïcité, l’utilité du vote, et l’identification au pays dans lequel les jeunes vivent.
De nombreuses politiques et initiatives européennes soutiennent le développement d’une culture civique, afin de favoriser une vie sociale « harmonieuse » entre les citoyens d’un même pays. Habituellement construite sur des principes enseignés au fil de la scolarité, cette culture civique s’acquiert désormais par un engagement concret de la part des adolescents, plutôt que par un seul apprentissage strict des valeurs démocratiques et républicaines de leur pays.
Cette étude déconstruit aussi la culture civique en 3 éléments : l’adhésion au principe de laïcité, la croyance en l’utilité du vote, et le sentiment d’appartenance nationale. Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, met en lumière des facteurs explicatifs d’appropriation des adolescents à ces 3 notions : le degré de dégradation du quartier d’habitation ou la diversité d’origine socio-culturelle des élèves de l’établissement scolaire.
À travers ses 13 fiches thématiques, ce dossier procède à une inspection empirique des mesures européennes en faveur du renforcement du sentiment de culture civique chez les adolescents en Europe, et à un décryptage de la construction de valeurs communes.
directeur de recherches en neurosciences à l'INSERM, à l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
Quand prendrons-nous au sérieux les effets massifs et systémiques des écrans sur la cognition, le langage, les interactions sociales et le fonctionnement démocratique ?
Lorsque les contraintes ne permettent plus aux professionnels de surmonter les aléas, quelle place donnée à l’autonomie et au collectif de travail pour affronter les difficultés ?
L’École doit-elle être ouverte à son environnement social ou au contraire tenir à distance les autres espaces de vie que sont la famille, le quartier et la ville ?
Ce document est la synthèse d'une recherche de la Métropole de Lyon pour renforcer sa compréhension des enjeux de développement de l’enseignement supérieur privé sur son territoire.
Cette étude met en regard l’offre de formation par les écoles d'enseignement supérieur privée avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise, et en particulier de l’industrie.
Cette étude analyse la question de l’offre de formation dans l'enseignement supérieur privé avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise.
Cette étude analyse les outils et facteurs utilisés par les collectivités locales pour intégrer l'enseignement supérieur privé dans les réflexions globales sur le développement universitaire sur leur territoire.
Cette étude analyse les collaborations entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et comment le « faire-ensemble » se crée entre les institutions publiques et privées.