Dans le cadre de la Conférence d'Agglomération de l'Habitat, une réflexion s'est engagée en 2002 sur le thème « santé psychique et logement ».
Elle a vu l'émergence d'une démarche partenariale innovante réunissant tous les acteurs concernés : élus des collectivités, bailleurs et gestionnaires de logements sociaux, professionnels des milieux sociaux et médico-sociaux, professionnels de la psychiatrie, associations et familles de malades.
Dans cet entretien, Henri Le Pargneux, dirigeant de Ti’Hameau, nous explique les enjeux de l’habitat inclusif, et son rôle dans l’accompagnement des porteurs de projets.
Cette recherche exploratoire, réalisée par des étudiants et professeure de l'INSA Lyon, s'intéresse aux obstacles rencontrés par les personnes électro-sensibles sur le territoire de la Métropole de Lyon.
"Quelqu’un qui est hébergé pour une nuit, quelques jours ou plusieurs semaines doit pouvoir garder son chien, poser une photo, un bibelot, simplement pour se sentir rassuré."
Président de la Coordination 69, soins psychiques et réinsertions sociales, Président d’ASSAGA, association pour l’accompagnement et la guidance vers l’autonomie des personnes handicapées psychiques, ancien directeur de l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu.
"Il ne suffit pas d’avoir une clef, de pousser une porte et d’avoir un toit sur la tête pour habiter quelque-part. Encore faut-il avoir les capacités d’investir psychiquement le logement, ce qui n’est pas évident pour tous !"
Médecin chef, responsable du pôle intersectoriel de soins et de réhabilitation de l’hôpital Saint-Jean de Dieu
Le soin ne résout pas tout ; il faut également accompagner le parcours du patient, construire ensemble les conditions nécessaires à une future réinsertion sociale.