La participation citoyenne, pour quoi faire ?
La démocratie participative, qui devait venir au secours de la démocratie représentative, serait, elle aussi, en « crise ».
La démocratie participative, qui devait venir au secours de la démocratie représentative, serait, elle aussi, en « crise ».
Rafraîchir nos villes, mieux gérer nos réseaux, laisser l’eau retrouver la voie de ses cycles naturels : autant d’objectifs que le projet de « Ville perméable » rend possible.
Face aux difficultés rencontrées pour changer les comportements individuels, les modes de vie sont-ils la clé d’une transformation vers des pratiques plus soutenables ?
Aperçu des outils et leviers d’action disponibles pour comprendre ce qui se joue dans les attentes et perceptions parfois contradictoires des « administrés », à la fois usagers et citoyens.
Ce dossier s’intéresse aux méthodes « douces » pour modifier le comportement des citoyens et changer les normes.
Levier stratégique de développement économique, l’attractivité résidentielle et touristique d'une métropole soulève des enjeux importants liés à la captation de revenus.
Les nouvelles mobilités cherchent la voie d’une certaine « éthique » et façonnent la forme des villes de demain qui seront résolument « multi mobiles ».
Comment définir la prospective aujourd'hui ? Reste-t-elle fidèle à l'héritage du philosophe français Gaston Berger qui en est un des pères fondateurs ?
Décryptage et enjeux de la participation citoyenne et des autres modes d'exercice démocratique.