Étudiants salariés : quelles contraintes pour quels effets ?
Étude
Le dossier de veille présente les tendances relatives aux étudiants salariés et pose la question des effets de ce double positionnement.
Dossier
Les étudiants constituent la future population active qui renforcera la capacité du territoire à innover et à créer les emplois de demain. Ils contribuent aussi à l'ouverture culturelle du territoire de par leur mobilité internationale et les relations interculturelles qu'ils développent. C'est une population qui participe au fonctionnement économique du territoire et l'ancrer, l'insérer sur le territoire devient ainsi un enjeu important pour les acteurs du territoire.
L’amélioration du cadre de vie des étudiants (conditions de logements, services culturels, transports, etc.) devient de plus en plus un élément différenciant dans un contexte de compétition croissante entre universités pour attirer les meilleurs étudiants.
la montée en puissance de la demande de formations professionalisantes, de même que l'imbrication croissante entre temps d'étude et vie professionnelle, invitent en outre à repenser et enrichir les liens entre l'université et son environnement socio-économique de proximité.
Ces enjeux globaux s'inscrivent dans un contexte particulier de la métropole de Lyon. Les efforts conséquents portés sur le développement des campus universitaires, leur intégration dans la ville, vont en effet de pairs avec une réflexion sur l'offre de services destinés aux étudiants.
Étude
Le dossier de veille présente les tendances relatives aux étudiants salariés et pose la question des effets de ce double positionnement.
Étude
Selon leurs situations et leurs ressources psychologiques personnelles, la situation fragilise les étudiants, voire porte atteinte à leur santé.
Texte de François RIO
Lyon bénéficie d’une énorme dynamique démographique, mais reste peu choisie par les étudiants hors de la région.
Article
Comprendre les modes de vie et aspiration des étudiants pour leur proposer des services adaptés.
Étude
12 et 13 octobre 2016, la maison des étudiants a été investie par des étudiants, professionnels et institutionnels pour co-inventer et enrichir les usages du lieu.
Étude
Un benchmark des services innovants d'aide à l'accès au logement des étudiants.
Étude
Caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui en général et des étudiants en particulier et approche qualitative auprès d'un échantillon d'étudiants lyonnais.
Étude
Pourquoi s’intéresser aux étudiants sur le territoire ? Population étudiante : quelles aspirations ? Quels modes de vie ?
Étude
La professionnalisation au cœur des relations entre université et entreprises.
Interview de Michel Desmurget
directeur de recherches en neurosciences à l'INSERM, à l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
Étude
Lorsque les contraintes ne permettent plus aux professionnels de surmonter les aléas, quelle place donnée à l’autonomie et au collectif de travail pour affronter les difficultés ?
Étude
L’École doit-elle être ouverte à son environnement social ou au contraire tenir à distance les autres espaces de vie que sont la famille, le quartier et la ville ?
Étude
Compte-rendu du dernier cycle de conférences (2004-2005) creusant le défi de l'humanisation de l'humain.
Étude
Ce document est la synthèse d'une recherche de la Métropole de Lyon pour renforcer sa compréhension des enjeux de développement de l’enseignement supérieur privé sur son territoire.
Étude
Cette étude met en regard l’offre de formation par les écoles d'enseignement supérieur privée avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise, et en particulier de l’industrie.
Étude
Cette étude analyse la question de l’offre de formation dans l'enseignement supérieur privé avec celle des besoins de compétences de l’économie lyonnaise.
Étude
Cette étude analyse les outils et facteurs utilisés par les collectivités locales pour intégrer l'enseignement supérieur privé dans les réflexions globales sur le développement universitaire sur leur territoire.
Étude
Cette étude analyse les collaborations entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et comment le « faire-ensemble » se crée entre les institutions publiques et privées.