Ville et handicap(s) : actes de la journée du 9 décembre 2011
Étude
La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a organisé le 9 décembre 2011 une conférence-débat sur le thème « Ville et Handicap(s) ».
< Retour au sommaire du dossier
Étude
En abordant en premier lieu les moteurs de l’innovation dans le domaine du handicap, nous interrogeons le champ spécifique du handicap à la fois comme « heureux » bénéficiaire d’innovations technologiques mises au jour dans d’autres domaines, mais aussi comme objet lui-même d’innovations à part entière dont la diffusion à l’ensemble de la société est à prendre en compte. Parce qu’il exacerbe les difficultés d’usage (la notion de « conception pour tous » ou de « design universel » sera ici abordée) et pose, dans de nombreux cas, des défis technologiques majeurs, le handicap porte en lui les germes d’innovations dont la société entière peut bénéficier.
Nous développerons ensuite la question du handicap sous l’angle du « marché » et des logiques économiques qui sous-tendent le développement de ce secteur. Au-delà d’un marché d’aides techniques très spécifiques (dispositifs médicaux ou médico-sociaux) qui recouvre des entreprises de petites tailles et aux modèles économiques souvent fragiles, on voit apparaître de grands acteurs industriels issus de l’électronique et des NTIC sur le marché de l’autonomie et du handicap. Les perspectives de déploiement des technologies de l’information ainsi que de la domotique et de la robotique laissent à penser que le marché de l’autonomie sera demain suffisamment rentable pour accueillir de nouveaux acteurs économiques. Nous observons que le vieillissement de la population, avec les problèmes de perte d’autonomie qu’il provoque, participe de l’élargissement des débouchés des technologies dédiées aux handicapés. Par ailleurs, la mise sur le marché par les entreprises de solutions banalisées, moins stigmatisantes pour les personnes handicapées, fait sortir progressivement le handicap du domaine strictement médical pour le considérer sous l’angle médico-social et social.
Prendre en compte ces évolutions technologiques et économiques, ainsi que les modèles d’innovation et de développement qui se font jour derrière la question du handicap et de l’autonomie, peut permettre aux collectivités à la fois de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de soutien à l’innovation dans ce secteur, mais aussi de bénéficier de ces innovations dans l’objectif de rendre la ville plus accessible aux handicapés.
• L’intégration des technologies innovantes aux besoins des handicapés
• Le handicap, source d’innovation ?
• Un périmètre difficile à circonscrire
• Les dynamiques du « marché du handicap »
• Le soutien à des initiatives innovantes dans le domaine du handicap
• L’expérimentation sur le territoire de solutions dédiées au handicap
Étude
La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a organisé le 9 décembre 2011 une conférence-débat sur le thème « Ville et Handicap(s) ».
Article
Résultat des réflexions apportées sur la question du handicap par la société en général et les politiques publiques en particulier.
Interview de Jean-François CART-TANNEUR
Responsable de la mise en oeuvre de l'accord « handi-accord » chez Renault Trucks
Interview de Gerald COMTET
Animateur du Cluster I-Care Rhône-Alpes
Interview de Benoit Eyraud
« Notre société valorise énormément la personne autonome et dévalorise celles qui ont besoin d’assistance. Ce serait nier le fait que l’individu le plus rationnel, libre et fort dépend d’énormément de soins ».
Étude
Qu’est-ce que le handicap ? Même si un consensus semble être atteint sur les termes à employer pour désigner les réalités de la déficience et de ses conséquences le débat n’est pas clos pour autant.
Étude
La déficience, le handicap sont générateurs de différences. Dans une société valido-centrée, quelle est la place des personnes handicapées ?
Étude
La question du handicap est multiple. Multiple par son vocabulaire, par ses définitions et par ses représentations.
Étude
Quels sont les moteurs de l’innovation dans le domaine du handicap ?
Étude
Comment le monde associatif du handicap se structure-t-il dans l’agglomération lyonnaise ? De quels moyens use-t-il afin de réaliser ses objectifs?
Étude
La robotique d’assistance semble promue à un bel avenir et va engendrer des modifications dans notre rapport au handicap et au vieillissement.
Étude
Depuis la loi de février 2005, la personne handicapée n’est plus confinée dans l’espace privé, familial, mais pleinement intégrée dans la sphère publique.
Étude
À l’approche de l’échéance de 2015 de la « loi handicap », cette étude se propose d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la ville et dans la société.
Interview de Louis , La Source de l'Arche à Lyon
« Sans le travail, je ne serais pas là. C’est très important de pouvoir travailler. Je suis un citoyen à part entière ».
Article
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
Article
Cette enquête se base sur des initiatives réalisées en France autour de l'idée de "fabriquer du commun", et interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale.
Habiter, se loger, va de pair avec la vie en société et le droit à un habitat, adapté aux besoins de chacun, fait partie des besoins fondamentaux énoncés par le droit
Interview de Jean FURTOS
Psychiatre, directeur scientifique de l’Observatoire Régional sur la Souffrance Psychique en rapport avec l’Exclusion - Observatoire National en Santé Mentale et Précarité (ORSPERE-ONSMP).
Texte de Jean FURTOS
Jean Furtos témoigne de son expérience et éclaire sur quelques principes qui peuvent guider l'action.
Interview de Nawel Bab-Hamed
Chargée d'études sociologiques, culture & modes de vie à l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon)
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?