En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici
NEWSLETTER
ACTU SEPTEMBRE 2023
SEPTEMBRE 2023
Pour sa rentrée, Millénaire 3 vous propose un nouveau cycle de veille sur la santé mentale, un dossier sur la construction des identités et des appartenances sur les territoires, et un décryptage des enjeux du bio en 2023.
« En être » ou pas : négocier et construire les appartenances
De quelles façons les habitants d’un territoire comme la métropole de Lyon peuvent-ils se sentir liés à une culture particulière, et se définir comme « appartenant » à une communauté de destin dont le périmètre serait autant géographique qu’humain ? Retrouvez dans ce dossier cinq ressources pour nourrir ce questionnement sensible lié aux questions d’identité(s).
Natacha Sautereau (ITAB) : « Cela a du sens d’accompagner fortement le développement de l’agriculture biologique »
Peut-on quantifier les coûts indirects de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique sur l’environnement et la santé ? Dans cet entretien, la coordinatrice du pôle Durabilité-Transition de l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques (ITAB), co-autrice d’une étude sur le sujet,revient sur la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. À retrouver également, nos échanges avec l’économiste Noé Guiraud.
Veille M3 / Culture pop & santé mentale : vers la fin des représentations stigmatisantes ?
La culture pop, un outil contre les stéréotypes ? À moins que, reflet de son époque, elle ne témoigne d’une acceptation croissante des manifestations du mal-être, dans un monde où il faudrait être fou pour croire que tout va bien ? On y réfléchit avec de Pop & Psy - Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, du psychiatre Jean-Victor Blanc.
Veille M3 / Se distraire à en mourir : Internet à l’assaut de notre santé mentale
Et si le web nous rendait fous ? Ou pire, malheureux ? Le détournement de notre temps d’attention vers une consommation passive et massive de contenus distrayants, sensationnalistes ou violents, transforme en profondeur nos manières d’être et de penser, en bref qui nous sommes. À partir d’Infernet, de Pacôme Thiellement, analyse de l’impact des TIC sur notre santé mentale.
Veille M3 / Conspiritualité : du bien-être au conspirationnisme
« Conspiritualité » : quelques années après la pandémie du complotisme qui accompagnait celle du Covid-19, l’influence des cercles qui se revendiquent de ce courant n’a jamais été aussi forte. Mais si sa santé, son bien-être, ne dépendent que de soi, ne concerne que soi, et doivent se construire contre une vision commune du monde, pourquoi s’engager dans la vie en société ?
Veille M3 / Laisser résonner l’étrangeté de la vie pour panser le « mal de ville » ?
Nouveau cycle de veille prospective, ce trimestre consacré à la santé mentale ! À partir du roman Les filles bleues de l’été de Mikella Nicol, cet article vous propose de réfléchir à la relation entre maux et mots. Comment envisager une approche thérapeutique qui laisse ouverte une fenêtre sur un monde où la ville peut autant générer de souffrances que d’opportunités ?
Le Défilé en mémoires, en coulisses, en perspectives
Au printemps 2020, la Métropole et la Biennale de la danse nous demandaient de réaliser une enquête pour renouveler le regard sur le Défilé. Retrouvez ce travail dans trois cahiers restituant (1) l’histoire de cet événement (…en mémoires), (2) le vécu intime de celles et ceux qui le font (…en coulisses), et (3) les questionnements pour l’avenir (…en perspectives).
Corinne Lachkar, costumière : « Il faut vivre le Défilé pour vraiment le comprendre »
À l’écart des applaudissements entourant les défilants.e., découvrez le travail de l’ombre des couturières/costumières qui accompagnent bénévolement chaque groupe, avec Corinne Lachkar. À lire également, l’entretien avec Benoît Guillemont, ancien membre du comité de pilotage du Défilé et conseiller action culturelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. À retrouver également, nos échanges avec Benoît Guillemont.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous :
Ne plus recevoir cette newsletter