« Ensemble composter pour nourrir les sols » résume nos activités. La qualité des sols est à la fois un levier et un enjeu majeur pour l’adaptation au changement climatique. Cela a été identifié notamment par le GIEC, Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dans son rapport dédié aux sols en 2019, qui a porté le sujet au grand public.
« Nourrir les sols » est la finalité de notre action : nourrir les sols urbains pour végétaliser la ville et les sols agricoles, pour les fertiliser. Conserver des sols vivants et fertiles, sans entrants chimiques, présente un double intérêt. Cela contribue à limiter le changement climatique, en piégeant le CO2 de l’atmosphère, en limitant l’eutrophisation des cours d’eau, etc. Cela participe également à l’enjeu d’adaptation au changement climatique car des sols bien nourris et vivants captent et gardent mieux l’eau. Ils permettent de verdir la ville et de conserver des îlots de fraicheur et ils s’adaptent mieux aux périodes sèches et aux fortes pluies, ce qui est favorable au maintien d’une ceinture maraîchère agricole autour de la ville.
Mais comment augmenter et préserver la qualité des sols ? En reproduisant ce qui se passe dans la nature : la fabrication d’humus grâce aux matières végétales qui se dégradent et contribuent à la stabilité et à la fertilité des sols. D’où la solution de « composter ». Cela permet en outre d’éviter l’incinération ou la mise en décharge de déchets biodégradables.
Nous ajoutons « Ensemble » car nous souhaitons inscrire notre action dans une approche collective de transition, dans un mouvement auquel tout le monde doit participer : collectivités, associations, citoyens, entreprises…