[Vidéos] Dix ans de la Métropole de Lyon : L’héritage du Département du Rhône

Article
Depuis 2015, la Métropole de Lyon assume les missions du département du Rhône. Zoom sur cinq sujets essentiels, à travers des vidéos.
Interview de Françoise ODIN
<< L’INSA demeure une école d’ingénieurs, mais une école ouverte, qui délivre une formation humaniste et qui n’est donc pas uniquement basée sur une approche hypothético-déductive du monde >>.
L’INSA est une grande école d’ingénieur qu'on peut intégrer sur dossier, qui propose aux étudiants un parcours artistique basé sur la création scénographique. Outre la section théâtre-études, il existe aussi une section danse-études, arts plastiques-études et musique-études .
Cette expérience unique en France pour une école d’ingénieurs correspond à la volonté que l’enseignement dispensé soit complet et considère l’individu dans toutes ses dimensions et pas seulement dans celle du savoir technique.
L’impact de la participation des étudiants à la section théâtre-études va d’un bénéfice dans leur comportement de futurs cadres jusqu’à la découverte bouleversante d’un art qui transforme certains élèves ingénieurs en comédiens ou metteurs en scène professionnels (15% des étudiants de la section théâtre-études deviennent des professionnels du spectacle vivant).
Entretien avec Françoise Odin, professeur de sciences de la communication à l'INSA de Lyon :
Article
Depuis 2015, la Métropole de Lyon assume les missions du département du Rhône. Zoom sur cinq sujets essentiels, à travers des vidéos.
Étude
Historique et perspectives de l'éducation populaire.
Interview de Guy Saez
Directeur de recherche émérite au CNRS
"L’éducation populaire ne peut plus être considérée comme une institution sociale qui aurait conservé sa consistance. Son idéal éclaté est dispersé en de multiples organisations qui n’agissent pas solidairement en vue d’un projet commun".
Interview de Gilbert CAILLAT
Professeur de lettres, ex conseiller pour les actions scolaires à la Drac
"L’école devrait apprendre qu’on peut ne pas tout comprendre, qu’une œuvre est complexe et qu’elle tire son charme de cette complexité. A trop simplifier, on détruit une œuvre".
Interview de Céline FERRIER
Pôle National de Ressources en Cinéma
"Il faut faire en sorte que le cinéma soit étudié par les enfants comme les œuvres littéraires et qu’ils aient la possibilité d’obtenir une culture cinématographique large."
Interview de Pierre-Alain FOUR
Chercheur, membre fondateur de Aporss
"En termes de pratique, les arts gagneraient à être banalisés, à être considérés comme une activité obligatoire et ordinaire…"
Article
À qui fait-on confiance ?