Le spectacle vivant au défi de la jeunesse et du numérique
Retrouver dans ce dossier les fruits d’une démarche d’étude et d’enquête de plus d’un an, consacrée aux évolutions des relations entre jeunes publics, arts vivants et numérique.
Retrouver dans ce dossier les fruits d’une démarche d’étude et d’enquête de plus d’un an, consacrée aux évolutions des relations entre jeunes publics, arts vivants et numérique.
La notion de métabolisme de l’économie rend visible les milliards de tonnes de matières extraites et de substances rejetés chaque année dans l’environnement pour satisfaire nos besoins de consommation… et d’identifier les leviers d’action pour s’inscrire dans les limites planétaires.
Alors que le Conseil de la Métropole vient de voter le prochain Projet métropolitain des solidarités, regard transversal sur les vulnérabilités à réduire et les moyens d’agir.
La « fête », besoin vital ? Ciment social ? Un cycle de veille consacré à l’importance des réjouissances en temps de crise(s).
Face aux difficultés rencontrées pour changer les comportements individuels, les modes de vie sont-ils la clé d’une transformation vers des pratiques plus soutenables ?
Bâtiment, numérique, politiques publiques : quelques pistes concrètes pour réduire nos dépenses énergétiques.
Nos modes de vie s’appuient sur un ensemble de représentations. Comment dialoguer avec ces imaginaires, pour une écoute qui ne laisse pas de côté le sensible ?
Alors qu’il nous faut anticiper un quotidien où l’eau sera moins accessible, quelques éclairages et défrichages pour enrichir le débat citoyen.
La qualité de l’air, un enjeu sanitaire autant que social et politique.
En préparation d’une démarche de prospective-participative sur l’eau, découvrez neuf fiches rédigées en 2021 donnant les clefs de compréhension des enjeux d’aujourd’hui et demain liés à cette « ressource ».
À l’occasion du 82ème congrès HLM de l’USH organisé à Lyon du 27 au 29 septembre 2022, panorama non exhaustif des enjeux liés à la notion de « pouvoir d’habiter ».
Retour sur plus de 25 ans de réflexion et d’expérimentations mettant en jeu le temps à travers les politiques temporelles à Lyon, en France et en Europe.