Claudio Bolzman fait un tableau de la politique d'intégration de la Suisse.
La Suisse est le pays où la contribution des étrangers à la croissance démographique est la plus forte dans le monde (près de 20% d’étrangers et le tiers de la population du canton de Genève) et pourtant le fait migratoire n’est pas reconnu en Suisse.
La politique d’immigration est régie par la loi sur l’établissement et le séjour des étrangers (LSEE)qui date de 1931 dominée par le souci de police des étrangers. Mais aujourd’hui, il existe une volonté d’intégrer la population étrangère comme le suggère l’ordonnance de septembre 2000. Paradoxalement, celle-ci n'arrive pas à se faire appliquer dans les cantons.
La politique d’admission des étrangers reste donc très sélective à partir des origines géographiques et des critères économiques des migrants.
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Ce rapport détaille les enseignements issus de l’étude, à travers une analyse des représentations sociales du sport, et des orientations pour la conception de terrains sportifs de plein air en libre accès.
La demande en matière de sports de plein air en accès libre augmente. Pourtant, il n’est pas facile de trouver des endroits propices à ces activités, notamment pour les femmes. Ce cahier d’inspiration entend donner des clefs aux porteurs de projets.
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
À travers les différentes ressources que nous vous proposons, nous explorons ces processus sociaux en tension, afin de nourrir un débat public particulièrement sensible lorsqu’il est question d’identité(s).
En 2022, la loi bioéthique ouvrait le don du sang aux homosexuels dans les mêmes conditions aux hétérosexuels. En matière de sentiment d’appartenance à une catégorie sociale, que nous apprennent les controverses qui ont abouti à cette évolution ?