Quelques points de repères aux XX et XXIe siècles.
Les interactions « science-technique-société » représentent un enjeu central pour les sociétés contemporaines. En effet, fortement marquées par les technologies, ces dernières ont besoin de créer des liens entre les différents modes de productions de savoirs, les changements qu’ils engendrent, les politiques publiques et les citoyens.
Au cours des XXe et XXIe siècles, les interactions « science-technique-société » ont changé de formes et d’intentions. Ce travail retrace les évolutions de ces interactions depuis le Palais de la Découverte dans les années 1930/40 et la création la création des institutions publiques de recherche jusqu’aux formes plus interactives d’innovation ouverte, de Do It Yourself (DIY) ou encore de recherche participative des années 2000/2010.
Maître de conférence associée au Centre des Humanités de l'INSA de Lyon
Sommaire
Introduction
PARTIE 1 Définitions et cadrage historique Des termes qui en disent long sur les concepts Rappel des enjeux pour les différents types d’acteurs Mieux comprendre les enjeux contemporains : un détour historique (17°-19°)
PARTIE 2 Les interactions « Science-technique-société » aux XXe et XXIe siècles Séquence 1 / 1939-1970 : Les éléments clés de la période Une vision positiviste de la science La vulgarisation scientifique Le code Nuremberg Le début du modèle du déficit Pour aller plus loin : avancées, questionnements, acteurs, dispositifs Séquence 2 / 1970-1990 : Les éléments clés de la période De l'organisation à la spécialisation Mettre la science en culture Permettre un maillage en régions La bioéthique et l’éthique : l’appel à la prudence Pour aller plus loin : avancées, questionnements, acteurs, dispositifs Séquence 3 / 1990-2000 : les éléments clés de la période Début de l’ère du soupçon Une science de plus en plus appliquée Sortir les chercheurs des labos Passer de la vulgarisation à la médiation Le principe de précaution Pour aller plus loin : avancées, questionnements, acteurs, dispositifs Séquence 4 / 2000-2013 : les éléments clés de la période L’injonction d’excellence Innovation, lien avec l’industrie Nouvelles interactions science/société
Pour aller plus loin : avancées, questionnements, acteurs, dispositifs Conclusion Annexe Bibliographie indicative
Cette nouvelle édition traduit un renouvellement significatif des projets engagés avec les sphères académiques. Parmi la cinquantaine de collaborations recensées, la recherche de connaissances au service de l’action apparaît comme un fil conducteur.
Cette nouvelle édition du livret des partenariats de recherche entre le Grand Lyon, l’Agence d'urbanisme de Lyon et les milieux académiques s’étoffe en présentant 52 collaborations engagées.
L’état des lieux présenté dans ce document montre que les collaborations du Grand Lyon et celles de l’Agence d’Urbanisme avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ne sont pas récentes.