Vous êtes ici :

Captage, usage et stockage du carbone : une industrie en devenir ?

Étude

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone s’imposent comme un levier incontournable des scénarios de neutralité carbone

Le consensus scientifique est sans ambiguïté : même avec une réduction maximale des émissions, des volumes considérables de CO₂ devront être captés pour compenser les émissions industrielles incompressibles et retirer les excès accumulés dans l’atmosphère, afin de contenir le réchauffement à 1,5 °C.

Or, l’écart entre les besoins identifiés par le GIEC et les capacités aujourd’hui opérationnelles reste abyssal, tant du côté des technologies de captage industriel que des méthodes d’élimination du CO₂ atmosphérique.

Parallèlement à ce défi de déploiement, une question encore peu médiatisée mérite attention : le CO₂ capté peut-il devenir une matière première industrielle à part entière ?

Des carburants de synthèse aux matériaux de construction, de la chimie verte aux nanomatériaux de haute technologie, cette note explore les contours d’une filière émergente qui pourrait transformer un déchet climatique en ressource économique.