Apparue quelque peu tardivement en France, l’évaluation des politiques est finalement devenue dans le courant des années 1980 porteuse de nombreux espoirs en matière de renouveau de l’action publique. Trente ans plus tard, force est pourtant de constater que l’évaluation est encore loin de s’être systématisée dans les pratiques de l’Etat et des collectivités. Il faut dire que l’évaluation n’a pas toujours eu bonne presse parmi les agents publics, qui l’assimilent encore trop souvent à une forme d’expertocratie ou de contrôle.
A contrario, l’évaluation est pourtant présentée par ses défenseurs comme un outil indispensable à la bonne gestion des deniers publics et à la transparence démocratique. Et ces derniers arguments pèsent aujourd’hui plus fortement dans la balance. Dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires et les exigences d’efficacité, l’évaluation des politiques publiques est-elle en train d’opérer son grand retour ?
Afin d’y voir plus clair, ce dossier propose d’explorer plus en avant quelques questions clés relatives à l’évaluation des politiques publiques.
Focus sur cinq collectivités qui innovent en matière d'évaluation des politiques publiques : la Métropole de Grenoble, La Métropole et la Ville de Nantes, la Seine Saint-Denis et la Meurthe-et-Moselle.
Plus ou moins délaissée pendant plusieurs décennies, la question des inégalités fait aujourd’hui son retour en force dans les débats politiques et économiques.
Le surpoids et l’obésité sont devenus un enjeu de société important. Une bataille de chiffres alors engagée pour mesurer tous les effets de ce phénomène.
Au fur et à mesure qu’ils gagnaient en importance dans les processus de décision, les outils de quantification et d’évaluation sont devenus l’objet de critiques grandissantes.
Texte de Michel Basset, Président de la Société Française d’Évaluation
« L’évaluation produit des effets profitables pour tous, du décideur au bénéficiaire »
Professeur de biologie à l'ENS Sciences, responsable en 2008 d’un projet de recherche transdisciplinaire sur la modélisation du développement durable d’une région à l’Institut Régional des Systèmes Complexes (IXXI)