VILLE ET HANDICAP(S)
Qu'est-ce que le handicap ? Comment vivent les personnes handicapées dans notre société ?
Dossier
Mais l’accès au logement, dit banalisé, n’est pas toujours simple et peut s’avérer compliqué pour les personnes souffrant d’un handicap et en particulier d’un handicap psychique. Insérer par le logement des personnes fragiles psychiquement est un objectif partagé, par les politiques, les institutions psychiatriques et par les nombreuses associations qui accompagnent les malades et leur famille.
1- Insérer par le logement les personnes fragiles psychiquement : c’est l’affaire de tous
« La question du chez soi est essentielle pour tout être humain. Être en sécurité dans un logement conditionne en grande partie le sentiment d’appartenance à une communauté » (Paul Monot). Répondre à ce besoin fondamental d’accéder à un logement concerne l’ensemble du corps social, citoyens, soignants et élus. Et la socialisation des personnes souffrant d’un handicap psychique passe aussi par l’accès au logement banalisé ou de droit commun. Cette problématique relève de l’insertion sociale des malades qui constitue un objectif de la psychiatrie, construit par étapes et avec des niveaux de mises en œuvre variables selon les régions.
2- Changer notre regard sur le handicap et nous adapter à ses spécificités
Intégrer ou maintenir des personnes souffrant d’un handicap dans l’habitat ne va pas toujours de soi. Les professionnels doivent s’adapter aux personnes et tenir compte des besoins spécifiques de chacun. il faut également s’appuyer sur les ressources et le potentiel de ces personnes en terme de capacité à créer du lien social. Cela pose également la question, plus générale d’amélioration du cadre de vie à laquelle tente de répondre, par exemple la démarche HQU (Haute qualité d’Usage) - « La HQU a pour vocation d’améliorer l’accessibilité et la qualité d’usage dans le bâti tandis que la HQE gère la question de l’intégration environnementale du bâti » (interview de Régis Herbin).
La réflexion sur les espaces intermédiaires et l’approche développée par la psychologie environnementale s’interrogent également sur l’impact de l’aménagement des lieux. Au-delà, c’est aussi le rôle du lien social et de l’investissement social qu’il est nécessaire d’explorer.
3- Une mosaïque d’acteurs
Les acteurs institutionnels et associatifs sont nombreux à s’investir pour l’insertion par le logement des personnes fragiles et/ou handicapées. Cette multiplicité d’acteurs permet d’intervenir sur les différentes dimensions de cette « problématique logement ». Une mosaïque d’acteurs, de l’hébergement d’urgence au logement banalisé, pour :
Faire entendre la cause du handicap psychique
Professionnaliser et favoriser les échanges entre professionnels
Fédérer les acteurs du logement
Gérer des structures d’accueil
Accueillir, intégrer …les personnes
Accompagner individuellement
4- Perspectives
Comment pérenniser et développer le projet « santé psychique et logement » ?
La démarche « Santé psychique et logement » de l’agglomération lyonnaise
Depuis plusieurs années, dans le cadre de la Conférence d’Agglomération de l’Habitat - co-présidée par le Préfet et le Président de la Communauté urbaine -, un travail partenarial a été initié pour traiter la situation de familles en grande difficulté avec leur environnement.
Il apparait qu’une part significative des familles approchées comprend un membre souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques importants. Les organismes qui interviennent habituellement en matière d’accompagnement social lié au logement sont dépassés par ce problème spécifique. Une démarche avec les hôpitaux psychiatriques de l’agglomération lyonnaise et tous les organismes concernés par la santé mentale a donc été engagée (social, médico-social, logement, associations....) pour trouver des solutions. Il semblait nécessaire de mettre en lien à la fois les milieux sociaux, les professionnels de la santé mentale, de l’insertion, les bailleurs et les élus.
5- Des outils pour connaître, informer, former et professionnaliser
Les professionnels de la santé, du social, du médico-social et de l’habitat, notamment en matière de logement social, bénéficient d’un certain nombre d’outils de partage de connaissances et de professionnalisation recensés sur le site internet millénaire 3. La liste n’est sans doute pas exhaustive mais vous trouverez ci-dessous les principaux outils et acteurs associatifs dans le champ de l’information, sensibilisation et professionnalisation sur la problématique « santé psychique et logement ». 6- Des outils pour informer et sensibiliser Acteurs
Médias, Sites
Des ouvrages
Des synthèses/publications
Des chiffres et cartes Des outils pour professionnaliser et former Documents officiels
Acteurs
Initiatives
|
|
Qu'est-ce que le handicap ? Comment vivent les personnes handicapées dans notre société ?
Interview de Louis , La Source de l'Arche à Lyon
« Sans le travail, je ne serais pas là. C’est très important de pouvoir travailler. Je suis un citoyen à part entière ».
Interview de Jean FURTOS
Psychiatre, directeur scientifique de l’Observatoire Régional sur la Souffrance Psychique en rapport avec l’Exclusion - Observatoire National en Santé Mentale et Précarité (ORSPERE-ONSMP).
Étude
Quels sont les moteurs de l’innovation dans le domaine du handicap ?
Étude
Depuis la loi de février 2005, la personne handicapée n’est plus confinée dans l’espace privé, familial, mais pleinement intégrée dans la sphère publique.
Étude
À l’approche de l’échéance de 2015 de la « loi handicap », cette étude se propose d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la ville et dans la société.
Les métiers du prendre soin souffrent d'un fort turnover. Pourtant, les facteurs d'engagement dans ces métiers très humains ne manquent pas. Alors, que se passe-t-il ?
Étude
Les femmes migrantes et/ou racisées sont surreprésentées dans les emplois du prendre soin les moins valorisés. Est-ce le signe que ces métiers sont attractifs pour ces personnes ou faut-il y voir l’effet de dynamiques structurelles d’assignation ?
Étude
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.