Vous êtes ici :

Quelle laïcité après Charlie ?

Actualité à la une

Une photographie du débat public français réalisée à partir de la presse.


Cette étude réalisée par la DPDP à partir de la presse des mois de janviers, février et mars suite aux attentats du mois de janvier.
Date : 22/06/2015

Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes début janvier 2015 ont entraîné un choc considérable dans la société française.À l’émotion a rapidement succédé le débat de fond. Élus, intellectuels et acteurs divers ont pu amplement s’exprimer, donnant corps à un véritable débat public sur les tensions à l’oeuvre dans la société française.
Conçu à partir de propos exprimés dans la presse, ce document s’efforce de rendre compte de ce débat public français. Il permet d’établir une cartographie des problématiques et des controverses qui travaillent notre société et notre modèle politique.
Les débats rapportés ici restent cantonnés sur la couche des valeurs et des conceptions du vivre ensemble dans la société française. Ils n’appréhendent qu’à la marge les politiques publiques, mais l’enjeu de clarification des conceptions pour créer les conditions d’une action publique comprise par tous et facteur de cohésion apparaît presque à toutes les pages. Ce travail montre également combien la laïcité, sujet majeur du vivre ensemble dans notre pays, est mal comprise par certains, contestée ou instrumentalisée par d’autres et difficile à traduire sur le terrain. Il met également en évidence les fractures socio-économiques de la société française, mais aussi l’hétérogénéité des valeurs et les tensions culturelles et identitaires qui la traversent.

Débat Public Charlie